communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Homéopathie et cosmétiques

Les mariages à éviter

Plus d’un Français sur deux utilise des médicaments homéopathiques et ce chiffre augmente chaque année. Or, certains produits sont réputés nuire à l'efficacité de l'homéopathie, et leur utilisation est déconseillée, au moins dans les moments proches de la prise du traitement. Attention, on les retrouve aussi dans les cosmétiques !

Si les controverses ne manquent pas quant à l’efficacité de l’homéopathie, il est un point sur lequel tous les convaincus tendent à s’accorder : certaines substances du quotidien sont susceptibles de réduire, voire d’annihiler les effets des traitements homéopathiques.
Voici donc les contre-indications cosmétiques principales aux traitements homéopathiques. Des substances qui ne sont pas forcément à bannir totalement : il s’agit surtout d’éloigner la prise du médicament homéopathique de l’utilisation des produits qui en contiennent.

LA CAMOMILLE
La camomille est un antidote général de tout produit homéopathique.

LES HUILES ESSENTIELLES
“Il faut éviter aussi les huiles essentielles”, conseille le Dr Albert-Claude Quémoun, homéopathe de renom, et ne jamais en ouvrir un flacon à côté d’un médicament homéopathique : cela pourrait inhiber son action.

LA MENTHE ET LE MENTHOL
La menthe est bien connue pour ses effets contre-indiqués avec la prise de médicament homéopathique. Dans les cosmétiques, elle est fréquemment mise en oeuvre pour ses effets rafraîchissants, astringents et purifiants, déodorants et tonifiants…

LE CAMPHRE
Issu du camphrier, arbre asiatique de la famille des lauriers, le camphre est réputé pour ses multiples vertus : stimulant, tonique, analgésique, il a aussi la capacité à stimuler la circulation veineuse et à assainir les voies respiratoires.

LA VERVEINE
Moins documentée, mais parfois évoquée de certains spécialistes en homéopathie, la prudence vis-à-vis de la verveine serait aussi nécessaire.

LES EXCITANTS
Autre conseil du Dr Albert-Claude Quémoun : modérer la consommation de thé, café, alcool et tabac.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Isothérapiques

Retour aux sources : les pionniers de l’homéopathie fabriquaient leurs médicaments sur place, c’est-à-dire dans les cabinets médicaux, à l’hôpital, sur les champs de bataille… Autant dire que ce n’est pas si compliqué. Et c’est utile, surtout quand on fabrique des remèdes introuvables ou… interdits.

Article écrit par Paul Ferris

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois