communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les meilleurs remèdes homéo pour retrouver le sommeil

Plutôt que de compter les moutons, comptez les granules, c’est plus efficace. Bonne nuit, les petits !

Le sommeil occupe un tiers de notre vie. Si vous avez des relations conflictuelles avec lui, c’est donc un problème majeur qui, de plus, se répercute aussi la journée. Fatigue, manque de concentration, surpoids, agressivité et donc, troubles du comportement… : mal dormir empoisonne la vie. Mais, bien plus grave, affaiblit le système immunitaire, augmente le risque de maladie cardiaque, d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral.

BREF : mal dormir est une vraie maladie qu’il convient de traiter avec le plus grand sérieux. Bien souvent, les traitements allopathiques « assomment » et perturbent la qualité du sommeil : ils ne soignent pas l’insomnie. Ils la masquent seulement. L’homéopathie, elle, traite les insomnies passagères ou chroniques, et permet de retrouver plus ou moins rapidement un sommeil naturel de qualité.

Quels granules homéo pour votre insomnie ?

Si l’insomnie est passagère, suivez les posologies proposées dans l’article. Si elle dure depuis longtemps, prenez le remède choisi à raison de 3 granules chaque soir, en 15 CH, pendant 2 semaines. Puis, une fois que vous recommencerez à trouver vos repères nocturnes, passez aux posologies de l’article.

Demain, il se passe quelque chose d’important

Baccalauréat ou autre examen, permis de conduire, prise de parole en public… vous avez le trac, vous êtes mort de trouille.
⇒ Gelsemium 15 CH,
> 1 dose entière au coucher.

Si l’évènement dure plusieurs jours, les couchers suivants, prenez Gelsemium 15 CH, 3 granules au coucher.

Vous êtes toute la journée « à fond », pied au plancher.

La nuit, pour vous, c’est une perte de temps. Vous en profitez pour vous repasser à toute vitesse le film de la journée précédente, préparer évidemment celle de demain, et puis il y aura aussi ça à faire le week-end prochain, et ça… À force, vous finissez par vous écrabouiller, plutôt en fin de nuit, pour quelques poignées de minutes, et le réveil vous tire du lit du pied gauche, forcément.
Nux vomica 9 CH,
> 3 granules au coucher.
> Renouvelez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil.

Votre problème c’est que vous êtes un génie.

Ça turbine non stop là haut, avec des idées en pagaille, à la louche, ça n’arrête pas ! Il faut bien avouer que le matin, une fois le soleil levé, finalement tout n’était pas si génial que ça. Qu’à cela ne tienne, vous referez une moisson… la nuit prochaine !
⇒  Coffea cruda 12 CH,
> 3 granules au coucher.
> Renouvelez jusqu’à 2 fois dans la nuit si vous ne fermez pas l’œil.

Tous les signes du sommeil sont là, vous êtes crevé (une « bonne fatigue »)

Vous baillez, vos yeux piquent… le marchand de sable a fait son boulot. Seulement voilà, une fois la lumière éteinte, rien à faire, impossible de fermer l’œil. Et quand enfin vous vous écroulez… c’est pour vous réveiller aussitôt !
⇒  Belladonna 9 CH,
> 3 granules au coucher,
> à renouveler éventuellement 1 ou 2 fois dans la nuit.

Ce remède convient aussi si vous dormez mal à cause de la fièvre (grippe…).

Vous sortez d’une maladie ou d’une période traumatisante

Ou encore d’une hospitalisation et vous n’êtes pas « bien ». Le corps fatigué, le mental de même, vous transpirez en plus la nuit, ce qui vous réveille les rares fois où vous vous étiez enfin assoupi.
⇒  China 9 CH,
> 3 granules matin et soir jusqu’à la fin de la convalescence (= vous devez vous sentir tout à fait normal).

Cas particuliers

On vous appelle la marmotte !

Ce n’est pas tant que vous dormez mal la nuit, c’est surtout que vous somnolez la journée. Une petite sieste réparatrice lorsque c’est nécessaire est évidemment bénéfique, mais avoir une tendance à la somnolence récurrente ou faire des siestes répétées, ce n’est pas normal. Vous dormez pour un oui pour un non, dès que vous vous allongez, vous asseyez, avez un peu trop mangé, ou pas assez, êtes super relax, ou au contraire tendu.
⇒  Nux moschata 12 CH,
> 3 granules matin et midi.

Toutes les nuits, vous vous réveillez entre minuit et trois heures.

Vous avez une forte angoisse (peur de mourir), douleur, crise d’asthme ou autre désagréable « surprise »… qui n’en est plus une puisque c’est systématique.
⇒  Arsenicum album 9 CH,
> 3 granules chaque matin.

Vous souffrez d’apnées du sommeil

C’est-à-dire de pauses respiratoires pendant le sommeil… entre deux ronflements !
⇒  Opium 12 CH,
> 3 granules au coucher. Consultation obligatoire !

* Bonne nuit, les petits… qui ont grandi… Ces remèdes homéopathiques sont adaptés aux adultes. Un article spécifiquement dédié aux enfants est en préparation…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.