communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Angélique : le retour !

La renaissance de l’herbe aux anges

L’angélique est une plante aux multiples vertus. Elle est cultivée depuis toujours dans le Marais poitevin et, en Auvergne, une passionnée tente de la faire sortir de l’oubli dans lequel elle était tombée.

Le petit magasin de Montferrand (Puy-de-Dôme) est une vraie caverne d’Ali Baba.
Ouvert deux jours par semaine, faute de temps, on y trouve tous les produits à base d’angélique fabriqués en Auvergne. Hélène Martin explique volontiers l’historique de cette plante dont les ombelles couvraient autrefois les champs alentour. « En 1950, on comptait encore 4 hectares de culture de l’Angelica archangelica, se souvient-elle avec un brin de nostalgie. Aujourd’hui, la belle plante a bien failli disparaître pour de bon. Seule la famille Chambe en cultive encore quelques ares du côté d’Issoire afin d’approvisionner l’unique confiseur qui nous régale de ses douceurs à l’angélique. »

Que de vertus !
Hélène Martin s’extasie littéralement en listant les innombrables vertus de « l’herbe aux anges » : tonique, stimulante, stomachique, expectorante. On lui reconnaît aussi des propriétés sudorifiques, emménagogues et carminatives. Rien que ça ! « En vérité, insiste Hélène Martin, tout est bon dans cette grande et robuste plante arrivée, dit-on, de l’Himalaya. » Pétioles et tiges sont utilisés en pâtisserie et confiserie ; les feuilles tendres peuvent servir de condiment pour aromatiser salades et potages ; ses graines servent à la préparation de liqueur, comme la Chartreuse, et à agrémenter certains plats ; les racines sont distillées pour obtenir une huile essentielle recommandée en friction pour les troubles de l’anxiété et les insomnies. La liste est longue. Ce n’est pas pour rien qu’elle suscite autant d’intérêt.

Elle est connue depuis l’Antiquité et les médecins de la Renaissance, qui la surnommaient « racine du saint-esprit », savaient ce qu’ils faisaient en la prescrivant contre de graves maladies : de l’angélique en poudre dissoute dans du vin a, rapporte Paracelse, sauvé de nombreuses vies lors des grandes épidémies de peste.

POUR EN SAVOIR PLUS

LIRE :
Divine angélique, de Bernard Bertrand (Ed. Le Compagnon végétal)
Les secrets de la cuisine de Dame Angélique, de Marie-Jo Senejoux (Ed. Ruralies)

DÉCOUVRIR :
Les Délices du Puy, 4 rue Jules Guesde – 63100 Clermont-Ferrand. TÉL : 04 43 11 76 96, les vendredi et samedi.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois