communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’Anémone des bois

J’ai descendu dans mon jardin...

… ou plutôt de mon jardin, Moi, Zéphyr, dieu du Vent d’ouest, impatient de parcourir les sous-bois à la recherche de celle dont je me suis, un jour, follement épris.

Elle se cache et ne montre son pâle visage que fugacement, au printemps, pendant quelques semaines. Pour rien au monde, je ne laisserais passer cet instant où, enfin, je peux, de mon souffle, caresser ses doux pétales, car ma nymphe, par jalousie, fut transformée en fleur par mon épouse. Mais aucun sortilège ne m’empêchera, inlassablement, chaque année de ma vie errante, d’aller susurrer mon amour à ma douce, tout en me glissant au centre de son cœur foisonnant, le cœur de… l’Anémone des bois.

  • Nom commun : Anémone Sylvie, A. sanguinaire, pâquette, grenouillette blanche.
  • Genre et espèce : Anemone nemorosa.
  • Famille : RANUNCULACEAE : surtout des plantes herbacées mais quelques grimpantes et arbustes ; feuilles alternes ou opposées ; sépales souvent pétaloïdes ; fruit : akènes ou follicules ; plante toxique.
  • Origine : Sous-bois d’Europe et d’Asie tempérée.
  • Hauteur : 10 à 30 cm.

L’anémone nemorosa est une plante toxique, n’essayez pas de l’introduire dans votre jardin si vous avez des animaux. Les bestiaux qui en consomment ont des convulsions, de la dysenterie et urinent du sang d’où son surnom de Herba sanguinaria. On l’emploie en utilisation externe, en vinaigre, contre la gale et l’arthrite.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois