communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Douleurs tendineuses et soucis dentaires

Mai 2012, 15 mn après une séance de sclérose des veines des jambes, une douleur m’est apparue au genou droit et subsiste encore à ce jour. Le médecin traitant pense que j’ai dû être piquée dans un nerf. Juin 2013, douleur dans tout le côté gauche de la poitrine, pas en permanence, mais le cœur comme « serré dans un étau ». (…) Puis, fin juin 2013, suite à un problème de gencive et de dent douloureuses, en suivant les conseils de D. Festy, j’ai frotté ma gencive et la dent avec de l’huile essentielle de menthe poivrée. Et là, non seulement plus de problème de gencive, mais aussi plus de douleur dans la poitrine ! (…) J’ai attendu quelques jours avant d’aller consulter la dentiste : celle-ci resta très perplexe après l’évocation de mes soucis. Cette dent étant a priori saine d’après la radio, j’ai dû insister pour me la faire enlever. Dès le lendemain, mes douleurs dans la poitrine ont disparu. Enfin, en octobre 2013, subitement, j’ai ressenti comme une décharge électrique dans le corps ; depuis, j’ai des douleurs permanentes dans l’intérieur des coudes (comme une tendinite), derrière les genoux (…) jusqu’aux muscles fessiers (…). Ces douleurs ne « voyagent » pas, elles restent identiques d’un jour à l’autre. Le médecin m’a fait faire une analyse sanguine assez complète : vitesse de sédimentation et protéine C réactive élevées, recherche des anticorps antinucléaires totaux positive, mais tout le reste est conforme. Il m’a proposé de consulter un spécialiste en médecine interne et un rhumatologue : RV pas avant plusieurs semaines. En parallèle, ayant à nouveau mal aux dents, j’ai revu la dentiste : radio panoramique normale, mais une molaire avec « plombage » et une couronne en acier datant d’une quarantaine d’années me perturbent. (…) Actuellement, je prends depuis 3 semaines de l’harpagophytum et des tisanes de curcuma/poivre noir/gingembre : légère amélioration concernant les douleurs tendineuses, mais rien concernant les dents. J’ai commencé le régime du Dr Seignalet et je prends 2 fois par semaine du charbon activé, car je me demande si mes problèmes ne seraient pas dus aux métaux lourds (…) À noter que je ne prends pas de médicament ; je mets uniquement des gouttes dans les yeux pour la tension oculaire (Xalatan). Qu’en pensez-vous ? Un lecteur de votre magazine a-t-il rencontré les mêmes problèmes ? »

Mme M. de Haute-Saône

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,

Lorsque dans une ville, on interdit la circulation dans une rue, les autres rues s’encombrent. Dans le corps humain, un même phénomène peut se produire (transfert d’hyperémie)… Quoiqu’il en soit, vous souffrez d’un état inflammatoire diversement localisé ; il m’apparaît nécessaire d’éviter les sources d’inflammation et d’utiliser les traitements naturels qui vont suivre.

Je vous conseille :

  1. Éviction du téléphone sans fil et remplacement par un téléphone filaire, usage réduit du portable ; ces deux mesures pour éviter l’inflammation localisée à la tête.
  2. Apport d’oméga 3 au repas de midi : une gélule de NEUROMER (Nutrilys).
  3. Au milieu du repas du soir : 1 à 2 noix.
  4. Vous suivez le régime Seignalet, c’est excellent en ce qui concerne l’arrêt des produits laitiers, voire des céréales à gluten, mais je vous déconseille formellement l’usage du soja cru, l’usage à un même repas des légumineuses et des fruits aqueux, ou encore un petit déjeuner composé d’un fruit de saison + un fruit sec +  miel + chocolat, sinon vous n’êtes pas prête d’aller mieux.
  5. Prenez au réveil en perlinguale un demi-gobelet de CUIVRE-OR-ARGENT (Oligosol) + une ampoule de MANGANESE-COBALT (Oligosol) + une ampoule de SOUFRE (Oligosol).
  6. Dix minutes avant les repas du midi et du soir, prenez 5 granules de CHEIRANTHUS 4 CH.
  7. Au coucher, prenez 5 granules d’HYPERICUM 9 CH.
  8. Évitez l’alcool, le tabac, les aliments réchauffés et le café ou le thé ingéré entre les repas.
  9. Suivez l’alimentation indiquée dans Diététique de l’expérience, ceci est fondamental.

Quel que soit votre problème, retrouvez le réglage alimentaire idéal dans les pages consacrées à votre pathologie et les bons conseils nutritionnels de Robert Masson dans son ouvrage :
Diététique de l’expérience,
Éd. Trédaniel- Prix : 22 €

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois