La Spiruline

Rubrique

Cette minuscule algue de couleur bleu-vert remonte à l’origine de la vie sur terre. Elle était déjà connue des Aztèques et était l’aliment de base de leurs pêcheurs.

Sur d’autres continents, les Kanembous, tribu vivant sur les bords du lac Tchad en Afrique, se nourrissaient de galettes à base de spiruline. À Madagascar, elle est actuellement distribuée dans les écoles pour les enfants souffrant de malnutrition.

LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE
En consommant de la spiruline régulièrement, vous êtes assurés d’avoir un apport complet en vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides aminés et acides gras essentiels. La spiruline est un véritable concentré d’énergie. Elle est considérée comme un super aliment et est source de recherches pour combattre la malnutrition dans le monde.

LA SPIRULINE, UN ALIMENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
Effectivement, elle consomme beaucoup moins d’eau douce que le maïs, le soja ou la viande. Sa surface de culture est beaucoup moins importante. Elle ne nécessite pas de pesticides.

OÙ TROUVER LA SPIRULINE ?
J’ai la chance d’avoir près de chez moi une ferme qui cultive de la spiruline fraîche, mais avant qu’elle ne s’installe, j’utilisais dans mes recettes de la spiruline en paillettes que vous pouvez trouver en magasins bio.
Veillez à la qualité de la spiruline car, comme toute algue, elle absorbe les métaux lourds.
Si, comme moi, vous habitez dans les Pyrénées-Atlantiques, vous pourrez en trouver de la fraîche à la ferme de Jouanbayle à Argagnon.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Fabriquer des produits ménagers naturels
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Mon cahier de lithothérapie
Infections ORL : rhumes, angines...