communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Rhizarthrose et baume à la grande consoude

Après près de 10 ans de douleurs dans le pouce droit, rhizarthrose du pouce, forme aiguë de l’arthrose spécifique aux pouces, j’ai enfin, par hasard, trouvé un remède efficace. Il s’agit d’un baume à la grande consoude. Comme par miracle, la douleur s’atténue et disparaît. Une amie qui avait de l’arthrose à chaque doigt a été également soulagée. Ce baume est vendu par Herbalgem (Belgique). Je l’achète sur Internet sans problèmes (on peut aussi le trouver en magasins bio, NDLR). Ce problème de rhizarthrose touche quasiment toutes les personnes âgées de plus de 60 ans et c’est très douloureux. »

Truc transmis par Jean M. de Paris

Pour faire vous-même votre baume, vous pouvez, si vous avez de la consoude pas loin de chez vous, procéder de la manière suivante :
– Prélevez des racines de consoude, lavez-les, essuyez-les puis faites-les sécher au four à température très basse pendant deux heures.
– Cassez la racine séchée en petits morceaux et mettez-en environ 50 g dans 20 cl d’huile d’olive.
– Faites chauffer au bain-marie, à feu très doux, et laissez macérer ainsi, sur feu doux, pendant une heure.
– Filtrez. Toujours au bain-marie, remettez l’huile et ajoutez 20 g de cire d’abeille, remuez le temps que la cire fonde et, quand le mélange est bien homogène, mettez dans des petits pots à garder à l’abri de la lumière.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 166

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois