Cuisinez anti-cancer

Gabrielle Menzeluk est chef du restaurant « L’Assiette » dans le 18e arrondissement, à Paris. Avec tout plein de bons ingrédients, elle a concocté pour nous de délicieuses recettes ! Voici quelques morceaux choisis...

On sait aujourd’hui que les intolérances alimentaires, l’index glycémique des aliments et leur incidence sur l’acidité de notre organisme sont autant d’éléments déterminants pour notre santé.

Limiter le sucre, une priorité

Pour se nourrir et se reproduire à toute allure, une cellule cancéreuse a besoin de dix-huit fois plus de glucose qu’une cellule saine.
Et c’est d’ailleurs cette gourmandise extrême qui permet de les situer lors du PET Scan (Tomographie par Émission de Positrons, ou TEP en français) ­­­­­­­­­: cet examen destiné à visualiser l’évolution des cancers met justement en lumière les cellules les plus grosses consommatrices de glucose, autrement dit les cellules cancéreuses.
La solution pour les rendre moins agressives et moins résistantes consiste logiquement à consommer moins de sucres, et surtout moins de sucres « rapides ».
Et à augmenter parallèlement la part de bons gras : des huiles végétales première pression à froid et des fruits secs oléagineux !

Limiter aussi les protéines animales

Le biochimiste américain Colin Campbell a effectué une vaste enquête concernant les répercussions de notre mode alimentaire sur notre santé. Confrontant les données de la science et les données cliniques, il est parvenu à une conclusion très simple : rien ne vaut, pour la santé, une alimentation à base de produits non transformés d’origine végétale. Les végétariens ne sont pas moins musclés que les autres.

Galettes de sarrasin

- 160 g de farine de blé noir
- 1 pincée de sel
- 35 cl d’eau froide
- 1 œuf (facultatif)
- 1 dl d’huile d’olive

> Versez la farine dans un saladier avec une pincée de sel et ajoutez l’eau très progressivement, en mélangeant au fouet.
> Cassez éventuellement un œuf à la fin, pour donner à la galette une teinte plus dorée à la cuisson, mélangez et laissez reposer au frais 20 mn.
> Posez ensuite une poêle à crêpes sur le feu, badigeonnez le fond et les bords à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’huile, versez une louche de la préparation et procédez comme pour la cuisson des crêpes.

Moelleux à la farine de sarrasin et fruits secs

- 1 œuf
- 2 cuil. à soupe de miel
- 50 g de farine de sarrasin
- 1 cuil. à café de levure
- 10 cl d’huile d’olive (6 ou 7 cuil. à soupe)
- 2 abricots secs
- 2 figues sèches
- 2 dattes

> Cassez l’œuf dans un grand bol.
> Mélangez à la cuillère avec le miel, la farine et la levure, puis l’huile que vous ajoutez progressivement sans cesser de remuer.
> Émincez tous les fruits, mélangez-les à la pâte et versez le tout dans des petits ramequins huilés.
> Mettez à cuire 50 mn à four chaud (180°, thermostat 6) et laissez refroidir avant de déguster.

Le livre : Recettes gourmandes anti-cancer, Gabrielle Menzeluk - Éd. Mosaïque-Santé - 144 pages - 12 €
Le restaurant : L'Assiette, 78 rue Labat, 75018 Paris - 01 42 59 06 63 - www.restaurantlassiette.fr

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Mon cahier de lithothérapie
Ma bible de la phytothérapie
Quelle contraception choisir ?