communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Homéopathie : la trousse de base de l’été

À côté de vos lunettes de soleil, n’oubliez pas de glisser vos granules préférés dans votre sac de voyage (et dans votre sac à main) !

Coup de soleil, piqûre, brûlure, courbatures, mal des transports : l’été n’est pas de tout repos, finalement… Heureusement, l’homéopathie peut éviter qu’un minuscule incident vous gâche la vie, ou les vacances. Profitez des avantages de l’été sans en subir les inconvénients !

LES TROUBLES LIÉS AU TRANSPORT/À L’ALTITUDE
À chaque trajet en voiture, en train, en avion, c’est le même calvaire. Nausées, vomissements, mal-être. Cet été, prenez les devants, pour vous ou pour votre enfant sujet au mal des transports : selon votre degré d’inconfort, il n’est pas inutile de commencer le traitement homéo quelques jours avant le départ, en prenant 3 granules du remède adéquat chaque soir, les 3 ou 4 soirs précédant le trajet. Mais sinon, le jour J, vos granules seront précieux !

MAL DES TRANSPORTS

> Vous êtes mal et vous somnolez comme après un repas trop copieux ou trop arrosé.
= Nux vomica 5 CH, 3 granules toutes les heures jusqu’à l’arrivée.

> Ça tangue, ça roule, ça monte et ça descend… beurk ! Vous vous sentez mieux dès que vous êtes dehors à l’air frais… sauf sur un bateau car le mouvement des vagues vous achève.
= Tabacum 5 CH, 3 granules toutes les heures jusqu’à l’arrivée.

> Vous vous sentez mieux allongé, au repos, dans un habitacle fermé. Fermez les fenêtres s’il vous plaît !
= Cocculus indicus 5 CH, 1 dose la veille du départ, puis 3 granules avant le départ, puis 3 granules toutes les heures jusqu’à l’arrivée.

> Vous vous sentez mieux en mangeant un petit quelque chose. En revanche, l’odeur de l’essence ou du kérosène (station essence, bateau, tarmac) aggrave vos haut-le-cœur.
= Petroleum 5 CH, 3 granules toutes les 2 heures.

Certaines spécialités rassemblent ces remèdes contre le mal des transports. Je les trouve personnellement un peu moins efficaces que le médicament homéo précis qui correspond exactement à son problème. Mais ils ont le mérite de convenir à tout le monde et à tous types de transports, ce qui n’est pas inintéressant.

MAL DES MONTAGNES

> L’altitude ne vous convient vraiment pas ! Elle provoque chez vous des vertiges, palpitations et petits maux divers.
= Coca 5 CH, 3 granules 3 fois par jour jusqu’à amélioration.
Ajoutez 1 remède choisi parmi ceux du mal des transports si vos symptômes sont surtout de type « nausées ».

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois