communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Polykystose rénale

Un internaute sur le forum du site de Rebelle-Santé a souhaité répondre à Monsieur S. des Hauts-de-Seine, lecteur en détresse de la revue n° 168. Il souffre d’une polykystose rénale.

Je ne suis pas polykystique, mais je connais très bien cette maladie car nous sommes une famille nombreuse ; mon père en était atteint et j’ai 3 frères qui le sont. Il faut absolument que vous preniez rendez-vous avec un nutritionniste spécialisé en néphrologie pour vous conseiller.
De mémoire, il faut éviter la viande rouge, les bananes et tout ce qui contient trop de potassium (je sais que les pommes de terre en sont pleines mais qu’elles le perdent quand on les cuit dans deux ou trois eaux), le café (pour la tension). Ne pas trop boire non plus malheureusement (1 l/j maxi). En cas de forte chaleur, sucer des glaçons permet de se rafraîchir et de se donner un peu d’hydratation sans excès. Éviter le sel (ça vous le savez déjà)…
Du côté des médicaments, il faut éviter les anti-inflammatoires (mais peut-être est-ce en cas de phase terminale nécessitant dialyses ou greffe).
Je vous conseille également de faire de la course à pied régulièrement (ou marche, natation, vélo), qui améliorera sans doute votre état général, mais surtout votre moral (à confirmer par votre néphrologue cependant).
Enfin, si les kystes sont devenus trop gros, je pense que les médecins peuvent tenter une ponction, voire une kystectomie (cela n’empêchera pas les kystes de revenir malheureusement).
Si le corps médical ne vous a pas bien conseillé à l’hôpital, c’est peut-être parce que malgré la taille des kystes, les reins fonctionnent encore assez bien pour ne pas subir de changement de régime radical ?
Bon courage. »

Littlewings sur le forum du site de Rebelle-Santé

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 169

Magazine

À lire aussi

Le vélo chevillé au corps

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois