communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Savez-vous planter… des arbres, des bulbes et des vivaces ?

Peu importe le climat et ses variations, novembre est le mois des plantations. C’est au jardinier de trouver la fenêtre météo et de se tenir prêt !

Préparer le sol, un impératif pour faire vos plantations d’automne ! Les racines doivent profiter du sol encore chaud et humide pour croître et s’installer, assurant ainsi l’ancrage et l’alimentation du végétal planté.

Aérez le sol (griffez, cassez les mottes) pour faciliter la progression des racines, décompactez si nécessaire pour éviter les « semelles » en profondeur ou les effets « pots de fleur » des parois des trous de plantation.

Incorporez les minéraux à migration lente tels que : potasse, phosphore, calcium, magnésium ; voire d’autres éléments (bore, manganèse…) qui sont nécessaires en faibles quantités. Dans la plupart des sols, il s’agit d’un petit entretien, une poignée de poudre de roche, de patenkali® suffit.

Notez que ce qui est le plus à redouter, ce sont les blocages qui génèrent des carences ou des maladies physiologiques ; il faudra penser, au printemps, à faire une pulvérisation (ou un poudrage) foliaire d’une solution à base d’algues, riche en oligo-éléments (bore, fer, manganèse, cuivre, molybdène, zinc, …) sur toutes les cultures en cours de croissance.

Réalisez un à deux faux-semis sur les surfaces et un désherbage soigné autour des trous de plantation pour les arbres.

L’arrosage après la plantation est essentiel car, même si le temps semble humide, le vent est un facteur asséchant.

Parez à toute éventualité : préparez ou achetez du terreau, du sable grossier pour alléger les sols lourds, de quoi praliner les racines (mélange d’argile et de bouse de vache), de la terre de bruyère pour les plantes acidophiles, du paillage, des tuteurs, des liens…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois