Adoptez la slow life

Pour être heureux, ralentissez !
Rubrique

Année après année, la vie s’accélère ! On nous demande d’exécuter un maximum de tâches en un minimum de temps. La vie est devenue un marathon, à la maison comme au travail. Nous faisons de plus en plus de choses mais, paradoxalement, nous en profitons de moins en moins. Nous avons oublié ce qui est essentiel. Et si la clé du bonheur tenait en un mot : « Ralentir »…

Nous devenons incapables de nous arrêter, de nous poser pour profiter de l’instant présent. Le temps nous glisse entre les doigts et chaque seconde inexploitée nous semble une seconde de perdue…
Mais si nous considérions le problème à l’envers ? Chaque seconde que nous vivons en pleine conscience en oubliant le temps est en réalité une seconde de gagnée.

PERDRE SON TEMPS...
Que signifie « perdre son temps » ? J’entends souvent des gens me dire : « Si je m’installe avec un livre, j’ai l’impression de perdre mon temps… », « Si je m’assieds sur ma terrasse sans rien faire, je perds mon temps… ».
Pourtant, profiter de l’instant présent, vivre les choses pleinement n’est en aucun cas perdre son temps, c’est lui donner un sens.

La slow life, c’est une vie plus lente mais plus riche, plus humaine, en un mot plus heureuse !

Il faut d’abord réfléchir à ses priorités et apprendre à ralentir progressivement dans tous les domaines de la vie. Nous avons besoin de privilégier le qualitatif plutôt que le quantitatif, les relations humaines plutôt que les biens et services.

Accepter que nous ne pouvons pas tout faire, accepter sans culpabiliser que nous avons besoin de temps pour nous, accepter de se faire aider quand c’est nécessaire, accepter de faire des choix pour alléger son emploi du temps…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Découvrez nos livres santé

Ordre et désordres
Les points qui guérissent
Grossesse et allaitement sans soucis
Recettes faciles à l’huile de coco...