communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

En cas de troubles de la thyroïde

Les meilleurs remèdes homéo

L’homéopathie aide à retrouver un équilibre en cas de perturbation thyroïdienne. Basedow, hypothyroïdie, hyperthyroïdie, améliorez votre quotidien grâce aux granules !

Tout ce qui concerne « l’hypo » ou « l’hyper » thyroïdie peut être pris en charge par l’homéopathie, en complément ou non d’un traitement classique. En revanche, éliminons d’emblée les kystes, nodules, « grosseurs » en tous genres, qui nécessitent une simple surveillance médicale ou une intervention chirurgicale.

Pas d’automédication sans suivi médical !

Quel que soit votre problème, il est indispensable de consulter et de se conformer à l’ordonnance du médecin. Car la thyroïde est la glande clé d’un très grand nombre de systèmes dans le corps. Lorsqu’elle déraille, tout peut devenir un problème : l’énergie, le transit intestinal, la qualité du sommeil, la silhouette, la beauté de la peau et des cheveux, l’humeur… Si votre thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones, il faudra impérativement un traitement classique pour pallier ce manque d’hormones, un peu comme quand on prend de l’insuline lorsqu’on est diabétique.
Gardez en tête que comme tout trouble hormonal, ceux de la thyroïde sont complexes et peuvent retentir sur d’autres hormones. Il n’est donc pas question de se lancer dans un autotraitement sans un strict suivi médical, comme on le ferait pour soigner un rhume, par exemple. De plus, nous jouons ici tout en finesse ; souvent, le médecin homéopathe prescrira des ampoules d’oligo-éléments d’iode et/ou de manganèse/cuivre, en plus des granules homéo, ou encore des granules spécifiques pour les femmes, en fonction du contexte hormonal (Folliculinum, par exemple).

Homéo mode d’emploi

Voilà le conseil de base pour démarrer

> Vous souffrez d’hypothyroïdie
= Thyroïdea 4 CH,
prenez 1 ampoule (ou 1 dose) le matin, 1 fois par semaine.

> Vous souffrez d’hyperthyroïdie
= Thyroïdea 15 CH,
prenez 1 ampoule (ou 1 dose) le matin, 1 fois par semaine.

Mais encore…
Affinez votre traitement homéo en fonction de vos symptômes les plus flagrants. Comme toujours, la posologie s’entend « jusqu’à disparition des symptômes ».

THYROÏDE PERTURBÉE

> J’ai tout le temps froid
Vous maigrissez du haut (malgré un appétit maintenu), vous êtes frileux et fatigué. Les séjours à la mer ne vous réussissent pas du tout, de même que, d’une manière générale, l’été, le soleil. Alors forcément, c’est compliqué : de l’iode et de la chaleur vous feraient du bien, mais la mer et la belle saison, bof. Rabattez-vous sur le poisson, le sel enrichi en iode, le tartare d’algues !
= Natrum muriaticum 12 CH,
prenez 1 dose par semaine.

> J’ai  tout le temps chaud
C’est l’inverse de Natrum mur. : vous rêvez de vous « éplucher », vous avez chaud, avec l’impression de « brûler » non stop une réserve d’énergie inépuisable.
= Thyroïdea 9 CH,
prenez 1 dose par semaine.

> J’ai un Hashimoto (thyroïdite)
Cette maladie est, pour l’homéopathe, typique d’un terrain luétique (la luèse), qui favorise les manifestations auto-immunes : syndrome de Gougerot-Sjögren (syndrome sec), polyarthrite rhumatoïde, lupus… Souvent, le luétique a aussi tendance à faire des angines et maux de gorge, à fumer ou à boire trop d’alcool, à souffrir d’insomnies plus ou moins chroniques (avec aggravation de ses peurs, douleurs et angoisses durant la nuit), à souffrir de déformations osseuses au fil du temps.
= Lutéinum et/ou Mercurius solubilis 5 CH,
prenez 3 granules au lever, chaque matin.

Remarque : pour toute réponse homéo liée au terrain, il est nettement préférable de consulter un médecin homéopathe afin qu’il vous prescrive exactement le remède adapté à votre cas. En l’occurrence, une bonne dizaine d’autres remèdes que ceux préconisés ici pourraient être encore plus adaptée à votre situation personnelle.

HYPERTHYROÏDIE

> Hyperthyroïdie (goitre, Basedow…)
Vous avez un « gros cou » (goitre), vous êtes agité, dévorez à table (et parfois entre 2 repas), mais vous ne prenez pas un gramme. En fait, vous êtes maigre, voire très maigre. Et/ou vous vivez à la montagne, loin de tout apport d’iode aérien, et en plus vous ne consommez jamais de poissons, algues ou autres produits de la mer.
= Iodum 5 CH,
prenez 3 granules chaque matin
+ Bromum 5 CH,
prenez 3 granules tous les jours à 16 h.

> Hyperthyroïdie – chaud !
Non seulement vous avez tout le temps chaud, mais en plus vous semblez perdre du poids, alors que vous mangez toujours autant qu’avant.
= Thyroïdea 9 CH, (ou 15 CH en cas d’hyperthyroïdie franche, diagnostiquée),
prenez 1 dose par semaine jusqu’à disparition des symptômes.

HYPOTHYROÏDIE

> Hypothyroïdie – vous êtes lent
Vous êtes lent, voire très lent, en tout : physiquement, vous vous déplacez lentement, dans votre cerveau tout se déroule comme au ralenti, votre mémoire est mauvaise. Vous êtes très frileux et en surpoids, voire obèse. Vous faites plus vieux que votre âge.
= Baryta carbonica 5 CH,
prenez 3 granules au lever, chaque matin.

> Hypothyroïdie – vous êtes fatigué
Vous êtes tellement, tellement fatigué… Physiquement, mentalement, sexuellement, rien ne suit. En plus, vous avez peut-être des troubles du sommeil liés à une mauvaise digestion, une tendance aux calculs (biliaire, rénal), trop de triglycérides-cholestérol-acide urique.
= Lycopodium clavatum 5 CH,
prenez 3 granules au coucher, un soir sur deux.

La thyroïde possède plusieurs ennemis jurés :

>Le manque d’iode. C’est sa « nourriture » préférée !
>Le tabac est sa hantise : ne fumez pas !
>Le stress chronique la désorganise aussi.
>Plus insidieux, de nombreux polluants environnementaux sont associés à une souffrance de la thyroïde. C’est le cas des phénols (dans les eaux usées, certaines crèmes à appliquer sur le corps, et de nombreux insecticides/herbicides/antifongiques), du bisphénol A (emballages alimentaires plastiques), des polyhalogénés (en teinturerie, maroquinerie, industrie du bois ou de la pâte à papier)… Limitez au minimum l’usage des « produits chimiques », tant à toucher qu’à respirer.
>Comme leur nom l’indique, les perturbateurs hormonaux ou endocriniens, largement présents dans de très nombreux cosmétiques (crème solaire, notamment), « désorganisent » les hormones thyroïdiennes.
>Quant aux nitrates, ils favoriseraient carrément la survenue du cancer de la thyroïde.

MANGEZ SIMPLE ET NATUREL (pas trop de choux !), privilégiez les produits de beauté eux aussi « simples » (une huile végétale pure plutôt qu’une crème compliquée, une base neutre plutôt qu’un shampoing triple action, etc.). Dans la mesure du possible, rapprochez-vous d’un climat marin, pour y vivre, ou au moins pour y passer des week-ends. La Bretagne et la Normandie sont particulièrement recommandées car l’air, riche en embruns, y est « plein d’iode ».

POUR EN SAVOIR PLUS sur la thyroïde et les bons gestes à faire au quotidien, nous vous recommandons la lecture du livre Le régime IG thyroïde, du Dr Pierre Nys (éditions Leduc.S).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois