Day by day

L'épicerie du vrac
Rubrique

La vente de produits alimentaires en vrac se multiplie, notamment dans les supermarchés bio. Elle présente le double avantage de réduire les prix et de diminuer l'utilisation d'emballages.

Une chaîne de magasins spécialisés dans la vente en vrac vient de se créer : Day by day
De grands bocaux remplis de boules colorées, comme dans un film de Walt Disney, des conteneurs-distributeurs laissant entrevoir plusieurs nuances de jaune, pour les pâtes, des colonnes de grains de café transparentes ou des bidons d'huiles, de vinaigres ou de lessives équipés de bouchons-verseurs : nous sommes dans une épicerie d'un genre nouveau, implantée à Meudon-la-Forêt, en région parisienne. Un magasin où l'on ne voit pas les produits en photo sur les emballages, mais en vrai. Car le principe de cette nouvelle chaîne d'épiceries Day by day est de proposer uniquement des produits en vrac. Ici, on apporte ses contenants, sacs en papier ou en tissu, bocaux ou autres boîtes et l'on prend la quantité que l'on souhaite. Fini le gâchis des trop grandes quantités, on mange des produits qui ont stagné moins longtemps dans les placards et surtout, les déchets d'emballage sont considérablement réduits. C'est un coup de pouce pour la planète avec une réduction possible du coût de traitement de nos poubelles.

Un ras-le-bol de la grande distribution
L'idée est née d'un homme, Didier Onraita, qui connaît bien le monde de la distribution alimentaire pour y être consultant depuis une quinzaine d'années. Depuis la fin des années 70, c'est un principe de flux financier qui domine dans la grande distribution et Didier se reconnaissait de moins en moins dans cette logique : « Le but de la grande distribution est d'écouler un maximum de flux marchandise, le plus vite possible, en dépensant le moins possible et en payant, de préférence, le plus tard possible. C'est un modèle qui n’apporte aucune réponse d'avenir ». Ce système conduit à une société de saturation avec des dégâts sociétaux et environnementaux de plus en plus visibles, dans un monde où les ressources, elles, sont limitées... Bref, pour notre homme, il fallait passer à autre chose en trouvant une alternative crédible.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'Alimentation santé en pratique
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de remèdes et recettes au Miel