communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Méditation pour les enfants

Méditer à l’école et à la maison

Fixer son attention, développer sa concentration, apaiser sa respiration, laisser parler ses cinq sens, écouter son corps, découvrir le calme, apprécier le silence, savoir ralentir, gérer ses émotions, filtrer ses pensées, avoir conscience des autres, apprendre la patience, savoir lâcher prise… Autant de bienfaits que la méditation peut apporter à l’enfant. L’auteur propose trente séances (textes à lire d’un ton calme et monocorde), les premières réalisables à l’école, lieu privilégié pour initier un jeune enfant à la méditation, les autres à la maison : en début de journée, avant un exercice difficile, lorsque les enfants se dispersent, pour prendre conscience de sa respiration, du silence, pour retrouver les sensations d’un moment agréable, avant de s’endormir, quand les idées se bousculent dans la tête… La simple lecture à haute voix de ces textes fait de l’effet à celui ou celle qui les lit !
P. P.

  • La Méditation pour les enfants. Bernard Baudouin. Éditions Grancher, Collection ABC. Format 14 x 21,5 cm – 200 pages – 17 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 176

À lire aussi

La Méthode Éducative 3C

Un petit enfant vit les émotions (la peur, la colère, la tristesse) avec beaucoup plus d’intensité que les adultes. Il n’a pas la capacité de « réévaluation » des adultes : quand nous, adultes, sommes confrontés à une difficulté, une peur, un conflit relationnel, une colère, nous pouvons relativiser la situation que nous vivons : raisonner, s’apaiser, revoir notre attitude, repenser notre façon de percevoir l’autre, se mettre à sa place, trouver des solutions pour améliorer la situation…

Par Fougère Lafargue

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois