communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Brûlure, coup de chaleur et insolation ?

L’homéopathie pour aider à réparer et à récupérer

Une brûlure ? Vite, de l’eau fraîche (sur la peau brûlée et aussi à boire), puis des soins cutanés… puis des granules homéo !

Coups de soleil, insolation, accident de barbecue, ophtalmie des neiges… en été, une brûlure est vite arrivée. Au-delà des soins topiques (à appliquer sur la peau ou dans les yeux), l’homéopathie peut vous aider à mieux supporter les inconforts liés aux brûlures, ou accélérer leur cicatrisation et la réparation la plus discrète possible. Pensez à toujours boire de l’eau en quantité, et à plonger le membre brûlé dans de l’eau fraîche le plus vite possible. Laissez-le immergé plusieurs minutes.

À CAUSE DU SOLEIL…
Vous avez attrapé un coup de soleil.
Résultat : un gros œdème et l’envie forte de calmer le feu en appliquant sur votre peau des compresses fraîches, ou de vous doucher régulièrement à l’eau froide.
> Belladonna 9 CH, 3 granules 3 fois par jour.
Bonne idée le frais, l’eau fraîche, l’ombre… Barbotez même dans un bain tiède (pas trop longtemps non plus, l’hypothermie est vite arrivée !).

Vous souffrez d’intolérance au soleil et à la chaleur : cette météo diabolique vous donne mal à la tête, ou des diarrhées, ainsi qu’une grande lassitude.
> Natrum carbonicum 7 CH, 3 granules 3 fois par jour.

Vous avez surtout une insolation, doublée d’un coup de chaleur. Votre peau est rouge et sèche.
> Aconitum napellus 9 CH (ou Natrum carbonicum 5 CH), 3 granules matin, midi et soir.

C’EST UN ACCIDENT…

Vous vous êtes brûlé. Il s’agit d’une brûlure de 1er ou de 2e degré, mais superficielle. Peut-être à cause du barbecue, ou d’un liquide bouillant ? La peau est rouge et chaude, et ça fait vraiment mal… mais ça ne touche que l’épiderme. Et il n’y a pas de cloque.
> Belladonna ou Apis mellifica 5 CH, 3 granules 3 à 5 fois par jour.
N’oubliez pas de laisser couler de l’eau fraîche sur la brûlure pendant plusieurs minutes, immédiatement après l’accident. Comme les pompiers, vous éteignez le feu !

Appliquez dans tous les cas, après refroidissement à l’eau, de la pommade au calendula.
Attention : les brûlures du 2e degré profondes ou celles du 3e degré (aspect anormal de la peau, patient choqué, brûlure de toute évidence sortant du cadre de l’automédication, brûlure électrique ou sur un jeune enfant…) nécessitent des soins médicaux urgents en milieu hospitalier.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois