communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Sorbier (Sorbus aucuparia)

Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a bien d’autres fruits qui pendent en cette saison. Faisons concurrence aux oiseaux et ramassons les baies à maturité du sorbier, en prévision des maux de gorge ou de ventre que nous aurons peut-être dans l’année.

Le sorbier des oiseleurs est un arbuste commun d’Europe que l’on rencontre en lisière de forêt. On le reconnaît à ses feuilles pennées composées de très nombreuses folioles et à ses fruits, petites baies rouges, les sorbes, très appréciées des oiseaux.

PROPRIÉTÉS :
– Les fruits sont très astringents à cause de leurs tanins.
– Ils sont aussi très riches en vitamine C et en sorbitol.
– diurétique

ATTENTION : ne consommez pas les fruits crus, sous peine d’effets secondaires peu agréables (nausées et vomissements).

Pour un effet antiscorbutique et diurétique
Tisanes : dans un litre d’eau bouillante, versez 20 g de baies séchées et concassées. Couvrez, laissez infuser vingt minutes, filtrez et buvez trois tasses dans la journée avec un peu de sucre.

Pour guérir avec plaisir
Confiture : faites macérer des sorbes avec un peu de vin blanc doux pendant une semaine. Récupérez les fruits et portez-les à ébullition (ne jetez pas votre vin, faites-en un autre usage). Laissez cuire dix minutes puis passez vos fruits dans un moulin à légumes (pour retirer les grains). Pesez, ajoutez le même poids de sucre, remettez à bouillir et laissez de nouveau cuire quinze minutes. Mettez en pots.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois