communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Programme Cosmétique Antipellicules

Sus à la Malassezia ! C'est bien cette levure sur nos têtes qui fait le lit des pellicules, sèches ou grasses, et c'est elle que ciblent principalement les soins capillaires antipelliculaires… en plus d'offrir une remise en forme globale fort bienvenue du cuir chevelu.

MALASSEZIA ?
La Malassezia est une levure saprophyte (c’est-à-dire qu’elle est capable de se nourrir de matière organique non vivante), lipophile (qui aime les corps gras, comme les lipides ou le sébum) et kératinophile (qui a une affinité particulière pour la kératine, comme celle qui constitue les cheveux). Le sébum favorise sa prolifération, même sans phénomène d’hyper-séborrhée : elle se développe donc particulièrement dans les zones riches en glandes sébacées… comme le cuir chevelu. Autant de caractéristiques qui aident à comprendre pourquoi elle apprécie particulièrement de coloniser nos têtes !

LES SOLUTIONS COSMÉTIQUES
Qu’elles soient sèches (blanchâtres et se détachant facilement du cuir chevelu) ou grasses (jaunâtres, humides et adhérentes),  on est tous d’accord pour juger les pellicules inesthétiques. Elles sont, de plus, fréquemment associées à des démangeaisons inconfortables, ce qui renforce leur caractère indésirable. Pour ne pas se tromper dans le choix du produit cosmétique qui les fera disparaître, il faut savoir que ces démangeaisons ne constituent pas en elles-mêmes le signe d’un cuir chevelu sensible.

Les shampooings antipelliculaires
Ils agissent en ciblant principalement deux facteurs : le sébum qui fait le lit de la levure d’une part, et son hyper-prolifération d’autre part. Ils vont aussi aider à « décoller » les pellicules adhérentes et à calmer les démangeaisons pour apporter apaisement et confort au cuir chevelu.

Leurs ingrédients :
> Des actifs « anti-sébum »
> Des actifs antifongiques
> Des actifs kératolytiques
> Des actifs apaisants

Et pour ceux et celles qui préfèrent le 100 % naturel, et sont prêts à passer à un « shampooing » solide et très peu moussant, le savon d’Alep est aussi réputé très efficace contre les pellicules !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois