communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Châtaigne : les 4 meilleures associations santé

Les châtaignes renferment une quantité phénoménale de glucides (très) complexes, bons pour le transit, le contrôle du cholestérol,  la vésicule biliaire (anti-calculs), la flore intestinale, la prévention du diabète, les fringales. Et en plus, elles sont très pauvres en graisses, contrairement aux autres fruits à écale. Apprenez à les associer et à les apprêter simplement.

Les petits secrets

Châtaigne ou marron, telle est la question. En fait, c’est la même chose : le fruit du châtaigner (et non du marronnier), extrait de sa bogue épineuse. Mais la première est cloisonnée par une peau brune, tandis qu’il n’y a nulle séparation dans le second. Achetez exclusivement des fruits brillants, lourds, à la coque non trouée. Conservez-les quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, pas plus. Avant de les préparer, mettez-les dans un grand saladier d’eau, et jetez impitoyablement ceux qui flottent. Sinon, testez aussi la farine de châtaigne, c’est bon !

Super acido-basique  : châtaigne + légumes d’automne

La châtaigne, seul féculent non acidifiant, se marie à me réveille avec les légumes racines du moment, champions olympiques de l’équilibre acido-basique, car particulièrement fournis en magnésium et en potassium.

La suggestion du chef : wok d’automne

⇒ Faites griller ½ kilo de châtaignes dans une poêle dédiée (à trous), au feu, ou encore à la plancha.

⇒ Une fois prêtes, épluchez ; attention ça brûle.

⇒ Dans un wok (ou une poêle), versez un filet d’huile d’olive et faites revenir 5 mn 1 betterave (crue), 1/2 céleri-rave, 2 carottes, 1 oignon et une poignée de champignons de saison (par exemple des girolles), tous détaillés en julienne de même taille.

⇒ Ajoutez les châtaignes, laissez encore 2 mn.

⇒ Salez, poivrez.

Vous pouvez aussi utiliser des châtaignes en bocal pour une recette express, douce, chaleureuse… mais moins croquante.

Antioxydant : châtaigne + poire

La poire est riche en antioxydants de type phénoliques et en fibres. Tous ces ingrédients vont divinement bien ensemble.

La suggestion du chef : salade laitue, poulet, poires, châtaignes

⇒ Rincez et découpez vos poires en lamelles.

⇒ Répartissez-les sur des feuilles de laitue émincées, ajoutez des cubes de poulet cuit et des brisures de châtaigne pour farce (sinon émiettez quelques châtaignes cuites). Un peu de vinaigrette. Hop !

Vous pouvez remplacer le poulet par la dinde, en période de fête lorsque vous avez un petit reste, ou par n’importe quelle autre volaille.

> Gardez la peau de la poire : elle concentre les antioxydants et les fibres, bien moins présents dans la chair.

> Revers de la médaille : châtaigne et poire sont riches en Fodmaps, alors si vous êtes intolérant à ces petits sucres indigestes, qu’ils vous provoquent des ballonnements et des maux de ventre, oubliez cette salade.

Coupe-faim gourmand : fruit frais + farine de châtaigne

La châtaigne s’entend naturellement bien avec les fruits d’automne, avec lesquels elle partage une vraie passion pour les minéraux et les fibres, aptes à calmer les appétits les plus féroces. La cannelle est l’épice n°1 pour maîtriser sa glycémie, donc son appétit.

La suggestion du chef : crumble à la farine de châtaigne

⇒ Préchauffez le four à 180 °C.

⇒ Épluchez et coupez en dés un ou des fruits de saison (pomme, poire, pêche de vigne, figue…), étalez-les dans un plat à four, beurré dans le fond.

⇒ Dans un saladier, mélangez à la main 70 à 75 g de farine de châtaigne, 100 g de sucre et 70 g de beurre : travaillez le mélange jusqu’à former une sorte de sable.

⇒ Ajoutez un voile de cannelle moulue si vous aimez.

⇒ Répartissez cette pâte à crumble sur les fruits, enfournez pour 30 à 35 mn.

Impossible d’obtenir une vraie pâte à crumble autrement qu’avec du vrai beurre et du vrai sucre. Alors régalez-vous et ne cherchez pas à remplacer un quelconque ingrédient !

Amie du métabolisme (antikilos, antidiabète) : châtaigne + endive

Voici une assiette super complète, sans viande, qui prend soin de notre équilibre et de notre métabolisme. Quant à l’endive, c’est un poids plume de rêve quand on fait attention à sa ligne.

La suggestion du chef : assiette d’endive, maïs, châtaigne et chèvre frais

⇒ Faites revenir quelques châtaignes cuites et épluchées dans une poêle, avec une petite échalote émincée et un filet d’huile d’olive.

⇒ Pendant ce temps, rincez et coupez une endive en lanières, installez-les joliment sur une assiette.

⇒ Ajoutez quelques cerneaux de noix.

⇒ Formez des boulettes d’environ 2 cm dans vos mains avec du chèvre frais, et roulez-les sur une petite soucoupe couverte de ciboulette fraîche émincée.

⇒ Terminez par le contenu d’une petite boîte de maïs égouttée, et enfin les châtaignes chaudes.

Petite faim ? Limitez-vous à 2 boulettes et laissez tomber le maïs.
Grosse faim ? Ajoutez un mélange de graines à croquer (graines de courge, de chia, de sésame…) sur l’ensemble de l’assiette.

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois