communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Épicez-vous la santé !

Pendant plusieurs années, Murielle Toussaint nous a régalés et nous a aidés à rester en bonne santé avec ses délicieuses recettes et ses nombreux remèdes naturels préparés avec des épices… Désormais, vous pouvez retrouver tous ses bons conseils dans un bel ouvrage ! Voici de quoi vous donner une idée de tout ce que l’on peut faire avec ces ingrédients de santé...

Extraits choisis par Sophie Lacoste

L’ouvrage de Murielle Toussaint passe en revue les épices, de A comme Ajowan à T comme Thym, en tout une quarantaine d’épices présentées et mises en œuvre dans des recettes de cuisine et des remèdes « maison ». J’ai choisi de vous présenter quelques remèdes de santé, bien utiles pour répondre aux petits maux de l’hiver…

LES ÉPICES ET LA BRONCHITE
> En cas de bronchite, mélangez une cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait d’amande ou de riz chaud. Sucrez avec un peu de sucre de canne intégral et buvez 2 à 3 verres de ce mélange par jour.

> Pour soigner une bronchite, faites bouillir une demi-cuillère à café de poudre de gingembre, une demi-cuillère à café de poivre noir et une demi-cuillère à café de clous de girofle dans une tasse d’eau pendant 5 minutes. Buvez-en 3 à 4 tasses par jour.

LES ÉPICES ET LA GRIPPE

> En cas de refroidissement, de grippe, de fièvre, buvez régulièrement du bouillon d’ail préparé avec une tête d’ail (gousses épluchées et coupées en deux sans oublier d’enlever le germe), 6 oignons, 6 carottes en tranches et du persil. Faites bouillir le tout dans 3,5 litres d’eau, jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié. Filtrez et buvez-en un bol plusieurs fois par jour.

> En cas de grippe, faites bouillir 1 demi-cuillère à café de poudre de cannelle et 3 clous de girofle 5 minutes dans une grande tasse d’eau. Laissez infuser un quart d’heure, filtrez et ajoutez le jus d’un demi-citron, une cuillère à soupe de miel (thym ou eucalyptus, par exemple) et une cuillère à soupe de rhum. Buvez-en quatre tasses très chaudes par jour.

LES ÉPICES ET LE RHUME
> En cas de rhume et de nez bouché, faites bouillir un litre d’eau dans une casserole et ajoutez 5 cuillères à café de graines de fenouil. Couvrez votre tête d’une serviette et inhalez les vapeurs.

> En cas de rhume, vous pouvez diminuer la congestion nasale avec une tisane de menthe fraîche. Versez un demi-litre d’eau bouillante sur 15 g de feuilles de menthe fraîche. Laissez infuser 10 minutes et buvez-en plusieurs tasses par jour éventuellement sucrées avec un peu de miel. Le fort pouvoir antiseptique de la menthe en fait également un bon remède en cas de grippe.

LES ÉPICES ET LA SINUSITE
> Pour soigner la sinusite, préparez une infusion avec 2 cuillères à café de cannelle en poudre pour une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez-en 3 tasses par jour.

> En cas de sinusite, faites griller à sec 100 g de graines de cumin et mélangez-les à 200 g de ghee (beurre clarifié). Prenez une petite cuillère de cette préparation tous les jours jusqu’à amélioration.

LES ÉPICES ET LES RHUMATISMES
> Si vous souffrez d’arthrite ou de rhumatismes, mettez tous les soirs une bonne cuillère à soupe de graines de sésame dans un peu d’eau. Laissez reposer toute la nuit et consommez ce mélange le matin.

> Contre les douleurs des rhumatismes ou de l’arthrose, ajoutez tous les jours à vos plats du curcuma mélangé à du poivre noir et émulsionné dans de l’huile d’olive. Vous pouvez aussi prendre des gélules de poudre de curcuma.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois