communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Valériane

Pour bien dormir

Dans l’Antiquité grecque déjà, la plante était employée comme somnifère.

En latin, valere signifie « bien se porter » et a donné à la valériane son nom. Mais en grec ancien, la plante se nommait autrement… On l’appelait « Phu », un mot dont la prononciation évoquait la sensation que ressentait celui qui approchait ses narines de la plante… particulièrement malodorante.
Depuis l’Antiquité, la valériane tient un grande place dans la pharmacopée. Quasi « panacée » dans les temps anciens, son champ d’action a été restreint là où elle a montré le plus d’efficacité et c’est désormais pour ses vertus naturellement soporifiques et anxiolytiques que l’on continue à l’utiliser.

DES RACINES PRÉCIEUSES
La valériane est une grande herbe, élégante, aux jolies fleurs blanches ou rosées, qui aime les cours d’eau et les bois. Pour préparer les remèdes apaisants, on cultive de la valériane en plein champ, puis, la deuxième année, en automne car c’est le moment où les principes actifs « descendent » dans la plante, on arrache les racines que l’on nettoie et que l’on fait sécher ou que l’on prépare directement, dès la sortie du champ, sous forme de teinture-mère par exemple.

DES VERTUS TRADITIONNELLEMENT RECONNUES
Considérée comme l’un des meilleurs sédatifs naturels, la valériane est recommandée à celles et ceux qui s’endorment difficilement (souvent à cause de l’anxiété), mais aussi lorsque l’on se réveille au cours de la nuit. On peut également en tirer profit en cas de nervosité excessive, de maux d’estomac et comme modérateur de l’appétit.

SES PRINCIPALES INDICATIONS
Voici, en résumé, les domaines où elle peut rendre service :

  • Insomnies
  • Anxiété
  • Nervosité
  • Surpoids (car elle calme la faim)
  • Maux d’estomac
  • Spasmes
  • Vertiges
  • Migraines
  • Palpitations
  • Douleurs de la menstruation.

TEINTURE-MÈRE
> Prélevez 200 g de racines et radicelles, nettoyez-les bien puis coupez-les en morceaux et mettez-les dans un bocal en verre avec un litre d’alcool à 45°.
> Laissez macérer une semaine puis passez, au travers d’un linge fin, en exprimant bien les sucs de la plante.
> Prenez-en 30 gouttes matin et soir dans un demi-verre d’eau ou une tisane sucrée au miel (le goût de la valériane n’est pas très agréable).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois