communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les laits végétaux

Que faire lorsque l’on est intolérant au lait animal et que l’on aime prendre un chocolat au lait au petit déjeuner, ou que l’on souhaite faire une béchamel ou des crêpes, par exemple ?

Vous avez certainement dû entendre parler des laits végétaux. Mais comment peut-on faire du lait avec un végétal ?

QU’EST-CE QU’UN LAIT VÉGÉTAL ?
C’est le nom que l’on donne aux boissons végétales qui permettent de remplacer le lait d’origine animale. Bien plus digestes que ce dernier, ces boissons sont élaborées à partir d’oléagineux ou de céréales. Les laits végétaux sont tout à fait adaptables aux recettes de cuisine traditionnelle, et chacun avec sa particularité vous offrira le parfum du produit dont il est tiré.
Ils ne contiennent pas de lactose ni de caséine responsable de désagréments chez certaines personnes, pas de graisses (cholestérol) ni de protéines animales.

MODE DE FABRICATION DES LAITS VÉGÉTAUX
Les céréales ou oléagineux sont cuits dans une eau purifiée, puis ils sont ensuite filtrés et embouteillés. Mais vous pouvez les fabriquer vous-même : il existe des appareils très faciles d’utilisation qui vous permettront de faire des économies sur le long terme.

Vous pourrez également fabriquer vos laits à partir de purées d’oléagineux :
>
Pour cela, il vous suffira de délayer 3 cuillerées à soupe de purée d’oléagineux (amande, noisette…) dans 1/2 litre d’eau de source.
> Commencez par diluer la purée avec un peu d’eau afin que la dilution soit correcte, puis rajoutez l’eau petit à petit, et mélangez à l’aide d’un fouet.

QUEL LAIT POUR QUELLE UTILISATION ?
Il existe plusieurs variétés de laits végétaux que vous pouvez utiliser en fonction des plats que vous allez réaliser. Si vous ne souhaitez pas masquer la saveur de vos ingrédients, prenez un lait au goût plutôt neutre.

QUELQUES EXEMPLES UTILES DANS LA CUISINE SANS GLUTEN
Lait de millet : le millet est une source importante de vitamines du complexe B, de vitamine E et de minéraux comme le potassium, le phosphore, le zinc et le fer. Il est bien apprécié par les enfants, car c’est celui qui se rapproche le plus de la consistance du lait de vache.
Lait d’amande : les amandes ont un taux particulièrement élevé de potassium, elles peuvent être recommandées pour les enfants en période de croissance et d’adolescence. Elles sont excellentes pour la santé des os, grâce à leur teneur importante en minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore, fer, zinc, vitamine B2, vitamine E…). Son bon équilibre calcium/phosphore permet de se revigorer.
Lait de riz : le lait de riz a une action bénéfique sur les problèmes gastriques, les troubles de la digestion et les maux d’estomac. Il est riche en manganèse, sélénium, phosphore, magnésium, zinc, cuivre, vitamine B6…

Dans la catégorie des laits dépourvus de gluten, vous pourrez également trouver du lait de noisette, d’amande/noisette, de soja, de châtaigne, de quinoa

 

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois