communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Ce qui pousse en avril pour votre santé

La Laitue et la Fève

Eh oui, je me répète, « Au mois d’avril, la chèvre rit », c’est « le coucou qui me l’a dit ». Que voulez-vous, rien de plus tentant que cette verdure gorgée de suc qui jaillit de partout. De quoi rendre fou ! Contre l’excitation ambiante, mieux vaut rester au contact de la terre et ça tombe bien, parce que, à même la terre, il y a « l’herbe des sages » qui va vous apaiser. Et puis si vous avez la peau qui fleurit, le feu qui jaillit, les cailloux qui s’expriment... il y a aussi des fleurs, des gousses et des graines toutes tendres de la « gourgane »...

LA LAITUE  (LACTUCA SERRIOLA, sauvage et SATIVA, cultivée)
Vous trouverez la laitue sauvage au bord des chemins ou dans votre potager qu’elle envahit périodiquement. Vous la reconnaîtrez à ses tiges raides dont s’écoule du latex et à ses feuilles glauques et épineuses. Plus tard dans la saison, de fins capitules jaunes apparaîtront sur les rameaux.
> Prélevez les feuilles avant la floraison, faites-les sécher sur un plateau ajouré à l’ombre, au vent et au sec. La laitue sauvage est légèrement hypnotique et elle a des propriétés calmantes.
La laitue cultivée possède les mêmes vertus, mais avec une action un peu plus légère. Elle est riche en vitamines et minéraux, favorise la digestion et le transit intestinal. Point besoin de vous dire où la trouver et pas de confusion possible.

CONTRE L’INSOMNIE ET L’ANXIÉTÉ
Tisane parfumée
> Dans un litre d’eau bouillante, jetez 20 g de feuilles de laitue, 10 g de feuilles d’oranger et 10 g de feuilles de verveine odorante.
> Couvrez, patientez dix minutes, filtrez et buvez trois tasses par jour dont une avant de vous coucher.

EN CAS DE PEAU GRASSE
Suc
> Mixez une à deux feuilles de laitue.
> Récupérez le jus que vous utiliserez en lotion matin et soir. Renouvelez deux à trois fois dans la semaine.
> Vous pouvez aussi faire un masque avec des feuilles écrasées et un peu de miel.

LA FÈVE ou « GOURGANE » (VICIA FABA)
Si vous avez la chance de vivre dans une région baignée de soleil, vous pouvez dès à présent aller cueillir les fleurs des fèves que vous avez semées dans votre jardin. Sinon, demandez à un petit producteur bio s’il vous autorise à prélever quelques fleurs de sa production. Dernière solution, traversez la méditerranée et promenez-vous près des côtes au Maroc, vous trouverez certainement votre bonheur. Il suffit ensuite de laisser votre récolte sécher dans un endroit abrité et chaud, et le tour est joué.
Quant aux gousses cueillies vertes et aux graines, elles ne devraient pas tarder, tout est question de climat. Les gousses coupées en morceaux sèchent sur un plateau ajouré au sec et à l’ombre. Les fèves doivent être déshydratées au four, thermostat 1 ou 2, porte entrouverte. La consommation de fèves peut entraîner le « favisme », anémie sévère qui touche les personnes dépourvues d’une enzyme digestive spécifique. Évitez tout simplement de consommer les fèves surtout fraîches en très grande quantité et pendant une longue période.

EN CAS D’ACIDITÉ GASTRIQUE
Décoction
> Dans un litre d’eau froide, jetez 100 g de fèves séchées.
> Portez à ébullition.
> Au premier bouillon, baissez votre feu et laissez mijoter au moins une demi-heure.
> Passez et buvez deux à trois tasses dans la journée.

POUR UNE PEAU DOUCE ET NETTE
Lotion
> Faites réduire de moitié un demi-litre d’eau dans laquelle vous aurez jeté 250 g de fleurs de fève, 50 g de pétales de rose et le jus d’un petit citron.
> Filtrez et ajoutez une goutte d’huile essentielle de lavande.
> Utilisez sur votre visage matin et soir.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois