communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les germes d’un autre monde

Cette enquête, réalisée pendant une année par deux jeunes journalistes, Gaspard d’Allens et Lucile Leclair, nous emmène faire le tour de France à la rencontre des « néo-paysans », ceux qui, sans lien au départ avec l’agriculture, ont décidé de changer de vie pour devenir paysans. Un nouveau retour à la terre dans lequel le duo voit un mouvement plus global, car « ils représentent aujourd’hui 30 % des installations agricoles, soit deux fois plus qu’il y a dix ans ».

Sur fond de crise agricole, cette relève innovante se joue de situations très diverses. Les pages s’animent d’un espoir porté par la voix des paysans eux-mêmes, qui racontent leurs expériences. Il y a ces bergers de Saint-Denis qui ont appris à s’occuper des bêtes avec les habitants qui s’y connaissaient mieux qu’eux. Cette directrice de musée qui cultive ses pommes. Ces couples héroïques qui font survivre une île en Bretagne ou ressuscitent une safranière en Lorraine. De la ZAD de Notre-Dame-des-Landes jusqu’à Nestlé qui s’est transformé en pionnier du développement durable pour préserver ses sources d’eau minérale, le panorama des trajectoires ouvre sur tous les possibles. Un chapitre synthèse ramène pourtant le lecteur à la lame de fond, qui rappelle que malgré la diversité des cas de figures, le retour à la terre est, pour tous, « un moyen de se réapproprier sa vie ». L’enquête met alors en perspective les problématiques auxquelles sont confrontés ces agriculteurs, en marge d’une agro-économie industrielle et totalisante. Un jeu de l’oie conclut l’ouvrage sur une note d’humour pour montrer le parcours du combattant si l’on veut devenir agriculteur. Une manière de saluer le courage de tous les néo-paysans et peut-être de susciter des vocations. Comme une invitation à planter « les germes d’un autre monde ».

L. S.

  • Les Néo-paysans. Gaspard d’Allens et Lucile Leclair. Éditions Seuil. Format 11,8 x 20,5 cm – 144 pages – 12 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184

À lire aussi

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Marc Dufumier…

L’agroécologie peut être considérée comme une discipline scientifique dont les pratiques agricoles pourraient s’inspirer pour l’équilibre des écosystèmes. Marc Dufumier a passé sa vie à voyager et à étudier les agricultures du monde entier. Président du collectif Commerce Équitable France, aujourd’hui à la retraite, il milite pour développer des systèmes agraires productifs et durables en circuits courts.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois