Yoga et méditation pour les enfants

Il n’est jamais trop tôt ni d’ailleurs trop tard pour entrer en harmonie avec soi-même, les autres et le monde, par l’entraînement de l’intelligence corporelle.

Comme pour tout ce qui relève de l’apprentissage, le yoga et la méditation accomplissent de grands bienfaits dans la pratique des enfants guidés par leurs parents et de bons enseignants. Les revendications à l’accès d’un monde meilleur trouvent sûrement leurs réponses par ce chemin-là.
Pour les enfants, l’idée de la vie ressemble à un jeu où l’on peut rire de tout et avec tout. D’où vient cet enthousiasme qui fait qu’aucun petit bobo et aucune réprimande ne semblent pouvoir assombrir le paysage doré de leurs rêves ensoleillés ? Depuis des milliers d’années, la sagesse du yoga propose l’attitude la plus simple qu’il soit, garder l’esprit posé sur le moment présent. Si les adultes ont bien du mal avec cette manière d’être, les enfants l’adoptent tout naturellement. Quant au corps, bouger, courir, sauter et danser sont le propre du comportement de l’enfant. L’éducation qui consiste à placer des petits êtres bouillonnants dans le cloisonnement des règles et des méthodes n’est pas toujours très attrayante, alors pour les rassurer et pour capter leur intérêt, le yoga leur présente les trois cadeaux que sont les trois principes de base offerts par les enseignants.

ENCOURAGER, RÉCONFORTER, APPRÉCIER
Encourager : avant de demander à l’enfant de fournir un effort, il faut savoir l’encourager. Les encouragements sont des cadeaux de force et une assurance de réussite.

Réconforter : la contrainte exerce une pression sur l’énergie vitale. En ce cas, il n’y a rien de mieux à faire que de réconforter l’enfant avec la tendresse qui parle à son petit cœur. La compassion s’exprime avec les mots les plus simples dans l’élan d’amour qui lui est propre.

Apprécier : rien n’est jamais vraiment dû. La valeur de la gratitude doit être transmise au plus tôt comme un trésor qui porte en lui la qualité de la reconnaissance. Apprécier ce que les autres font pour soi imprègne les remerciements de beaucoup de joie. En amenant les enfants à aimer pratiquer le yoga, parents et instructeurs leur offrent les moyens de s’amuser en savourant le goût de l’effort. Cette éducation-là fera d’eux des femmes et des hommes heureux pour la vie !

LA MÉDITATION POUR LES ENFANTS
Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires. Les contes spirituels sont une excellente introduction à la méditation. En voici un, extrait des Contes de Jataka.

Un jour, profitant d’une belle journée, le Bouddha se promenait tranquillement dans la forêt de bambous de Rajgir, lorsque soudain un vacarme effroyable remplit l’air. C’est alors qu’apparut Devadatta, l’un des cousins du Bouddha, particulièrement connu pour son mauvais caractère. Accompagné de 500 hommes aussi agressifs que lui, ils avaient décidé d’attaquer le Bouddha. Dès qu’ils furent assez proches de lui, ils brandirent leurs lances acérées. Elles traversaient l’air comme des éclairs mais, juste avant qu’elles ne l’atteignent, elles se changeaient en fleurs de lotus. Les armes se transformaient en fleurs et le Bouddha souriait. En le voyant rayonner de tendresse, les 500 agresseurs sentirent fondre la dureté de leurs cœurs. Honteux, ils baissèrent leurs arcs et posèrent leurs lances. La haine en eux s’apaisa. Le Bouddha ne leur en voulait pas, il s’approcha et s’assit au milieu d’eux et leur parla comme s’ils étaient ses propres fils. "Essayez donc de devenir aimants, ainsi vous ne serez jamais en colère, même si on cherche à vous tuer ! Vous ne connaîtrez que le bonheur et la paix. Vous deviendrez tolérants et votre esprit sera aussi paisible qu’un lac aux eaux transparentes." En entendant ces paroles, les combattants oublièrent leur fureur et prirent la décision de ne plus jamais succomber à leurs mauvaises tendances et à leur égoïsme. »

Ce conte a une suite qui explique comment il fut possible au Bouddha de n’avoir aucune peur et d’exercer le pouvoir de changer les armes en fleurs. Mais pour commencer à réfléchir et méditer sur sa vérité, la partie écrite ici est suffisante. Lire ce récit à un enfant et lui apprendre à se l’approprier par le silence est l’enseigner à méditer.
Le yoga des enfants leur apprend à fêter la vie !

À LIRE :
Flower Yoga de Jennifer Cohen Harper aux éditions Marabout. 15,90 €
Les contes de Jataka aux éditions Padmakara. Quatre volumes. 10,50 € le volume.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Recettes gourmandes anti-cancer
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mais pourquoi personne ne nous le dit ? L'alimentation santé des ados.