communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’AubĂ©pine

Amie de votre cœur

C’est la saison où les haies piquantes se parent de blanc. Les fleurs d’aubépine s’épanouissent et ne demandent qu’à être cueillies pour délivrer toute l’année leurs bienfaits dans vos tisanes.

La fleur d’aubépine, de son nom latin Crataegus oxacantha, est indiquée aux cœurs fatigués ! Eh oui, tout récemment encore, une publication médicale prestigieuse (Cochrane Database of Systematic Review) a confirmé que cette plante était une alliée rêvée en cas d’insuffisance cardiaque congestive, c’est-à-dire quand le cœur ne parvient pas à fournir un débit sanguin suffisant pour délivrer nutriments et oxygène un peu partout dans l’organisme !
Les Anciens utilisaient l’aubĂ©pine pour soulager la goutte, en cas de pleurĂ©sie, de vertiges, d’insomnie et d’angoisses… Plus rĂ©cemment, on a pu constater, grâce aux analyses de ses composants, qu’elle mĂ©ritait tout Ă  fait sa rĂ©putation de plante antispasmodique, calmante, diurĂ©tique, et surtout, qu’il Ă©tait tout Ă  fait judicieux de l’utiliser pour faire baisser la tension artĂ©rielle, calmer les palpitations, lutter contre l’angine de poitrine et mĂŞme pour soulager les troubles circulatoires liĂ©s Ă  la mĂ©nopause.

LA CONFIRMATION D’UN USAGE ANCIEN
Quand on ne parvient pas Ă  trouver le sommeil, la valĂ©riane se rĂ©vèle souveraine ; quand le cĹ“ur bat la chamade, c’est l’aubĂ©pine qui apporte les meilleurs rĂ©sultats, d’oĂą son surnom, “valĂ©riane du cĹ“ur”, donnĂ© au XIXè par un mĂ©decin du Jura, Ch. Fiessinger et repris par le professeur LĂ©on Binet, mĂ©decin spĂ©cialiste de la rĂ©animation cardiaque et auteur de nombreux livres d’histoire naturelle. Mais, au contraire de la valĂ©riane, très amère, la tisane d’aubĂ©pine est tout Ă  fait buvable !

CONTRE LA COUPEROSE
L’aubépine peut aussi vous aider à lutter contre la couperose.
> Pour cela, concassez 3 cuillerées à soupe de fruits séchés, ajoutez autant de pétales et faites bouillir durant 15 minutes dans un demi-litre d’eau. Filtrez.
> Utilisez comme un tonique ou faites-vous des compresses à garder 20 minutes avant de mettre votre crème de nuit.

SES INDICATIONS EN RÉSUMÉ
– Troubles cardiaques
– Palpitations
– Hypertension artĂ©rielle
– Angine de poitrine
– BouffĂ©es de chaleur
– Insomnie
– NervositĂ©
– ÉmotivitĂ© excessive
– AnxiĂ©tĂ©
– Angoisses
– Vertiges
– Bourdonnements d’oreille
– Angine

OĂ™ LA TROUVER ?
Les fleurs d’aubépine à préparer sous forme d’infusion sont commercialisées en pharmacies ou en magasins de produits naturels, mais vous pouvez aussi les récolter vous-même.
On trouve aussi l’aubĂ©pine sous forme d’extrait liquide, en ampoules, dans les magasins de produits naturels, en gĂ©lules ou en comprimĂ©s, mais aussi sous forme de teinture mère en pharmacies, ou sous forme de macĂ©rât glycĂ©rinĂ©…

COMMENT L’UTILISER ?
En infusion : contre les palpitations, l’insomnie, l’anxiĂ©tĂ©… Faites infuser une cuillerĂ©e Ă  soupe de pĂ©tales dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 Ă  15 minutes. Prenez-en deux Ă  trois tasses par jour. L’absence de toxicitĂ© de la plante permet d’en prendre sans risque durant de longs mois. Cette infusion se rĂ©vèle aussi très efficace contre l’angine lorsque vous en buvez dès l’apparition du mal de gorge.
En gélules ou ampoules d’extraits liquides : suivre les indications du fabricant.
En macérât glycériné, pour les mêmes indications que l’infusion : 5 à 10 gouttes par jour.
En teinture mère (en pharmacie) : 10 à 20 gouttes dans un verre d’eau avant les repas, trois semaines par mois, en cas d’hypertension. 40 gouttes le soir au coucher contre l’anxiété et l’insomnie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois