communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pétales de lys pour furoncles, échardes…

Je voudrais vous donner un truc de ma mère, donné de ma grand-mère (c’est vieux !) au sujet des furoncles, des épines ou échardes qui sont entrées dans la peau et qui ne veulent pas sortir. La solution suivante va permettre de “faire mûrir” : mettre un pétale de lys blanc qui a trempé plusieurs jours dans de l’eau-de-vie (le tout dans un bocal fermé) sur l’endroit à soigner, recouvrir d’un pansement pour la nuit, le lendemain appuyer, l’épine et le pus sortent sans faire mal. Je ne sais pas si les autres lys de couleur donnent le même résultat. J’utilise le lis de la Madone (lys blanc). Lorsque ce lys est fleuri au mois de juin-juillet, en profiter pour remplir de pétales un récipient en verre (bocal ou pot à confiture avec couvercle) et couvrir d’eau-de-vie. On peut conserver ce mélange des années. Dans ma famille, on a toujours un bocal au cas où. »

Truc transmis par Annick D. de Mayenne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 187

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois