communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La tragédie de l’expérimentation animale

Une analyse intelligente sur les fondements éthiques de la cause animale. Audrey Jougla s’est engagée très tôt pour la défense des animaux. Au lycée, elle lisait La libération animale, de Peter Singer. Elle oriente ensuite ses recherches pendant ses études de philosophie sur l’éthique dans l’expérimentation animale, en s’infiltrant au sein des laboratoires. Sous forme d’enquête documentaire, elle livre son témoignage réaliste et poignant. Rongeurs, poissons, chats, chiens, primates, douze millions d’animaux sont sacrifiés chaque année dans les laboratoires de l’Union européenne. Est-ce pour le bien commun ? La journaliste rapporte son expérience comme dans un journal, elle y explore un tabou qui rejoint la problématique des abattoirs et les enjeux financiers liés aux expérimentations. Les dialogues rendent les rencontres vivantes, effaçant le manichéisme facile du laborantin sadique et du militant borné. La voix raconte et l’absence volontaire d’images concentre honnêtement l’esprit dans le cheminement intellectuel et subtil de la conscience, lorsque la raison se confronte au paradoxe inhérent au « mal nécessaire ». Combien d’expériences sont inutiles ? En quoi sont-elles efficaces ? Quel intérêt scientifique ? Quelles sont les méthodes alternatives ? Se mettre à la place des animaux, enfin, c’est sortir d’un rapport au monde qui place l’humain au-dessus de tout, c’est combattre la violence et les rapports de domination, défendre les sans-voix, affirmer l’éthique pour l’humanité.
L. S

  • Profession : animal de laboratoire. Audrey Jougla. Éditions Autrement – Format 13,1 x 20,5 cm – 249 pages – 17 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 188

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois