communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du nouveau concernant la maladie d’Alzheimer

Ouf… Quelques bonnes nouvelles concernant cette maladie aux résonances inéluctables ! Tout d’abord, une étude menée en Californie montre qu’en augmentant le taux d’une protéine, la neuréguline, on limite les amas de plaques amyloïdes (qui étouffent les neurones et envahissent les synapses)… Les chercheurs pensent que cette protéine active la production d’une enzyme qui « digère » ces envahissantes plaques. Pour le moment, ce sont des rongeurs qui ont eu droit au test. Une autre étude, chez des humains cette fois, menée par des scientifiques américains et suisses sur 165 personnes atteintes depuis peu par la maladie, est très encourageante.

Les scientifiques ont injecté à ces patients un anticorps de leur fabrication nommé aducanumab et ont constaté une régression des plaques amyloïdes (ils avaient déjà constaté que cette molécule faisait disparaître 70 % de ces amas dans le cerveau des souris) et une amélioration des fonctions cognitives. Bien entendu, tout ceci est à ses débuts et les chercheurs indiquent qu’il faut encore trouver le bon dosage, limiter les effets secondaires, etc. Mais l’espoir est là !

Autre nouvelle du côté d’Alzheimer, on a peut-être découvert pourquoi la nicotine était bénéfique dans ce cas. Ce sont des chercheurs de l’Institut Pasteur qui ont planché sur ce sujet. Mais attention : il ne s’agit pas de justifier le tabagisme, car dans ce cas, le rapport bénéfices/risques n’est pas valable : a priori, seules les études financées par l’industrie du tabac disent le contraire…

Mais la nicotine, seule et administrée par d’autres voies (patchs, par exemple), en saturant certains « récepteurs » dans le cerveau, empêche le peptide bêta-amyloïde de s’y installer et d’encombrer ainsi nos neurones… Les scientifiques tentent maintenant de développer une molécule qui aurait tous les bienfaits de la nicotine sans ses inconvénients (un risque d’hypertension ou la dépendance, par exemple).

Magazine

À lire aussi

Pasteur, un imposteur ?

Figure emblématique, Pasteur est considéré en France et à l’étranger comme le père de la médecine scientifique moderne. Grâce à ses découvertes, dont le vaccin contre la rage, il aurait sauvé des millions de vies. Hélas, la vérité historique est tout autre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois