communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Soignez-vous à l’Indienne

Grâce aux secrets des grands-mères et de la médecine ayurvédique

C’est en Inde que Bénédicte Bonnet et Christophe Toillon sont allés chercher pour nous de nouvelles manières de se soigner, naturelles et originales. Ils ont consigné leurs connaissances dans un ouvrage qui nous entraîne à la découverte de ce pays magique et de ses secrets de santé.

Nous sommes allés dans l’immense Sous-Continent indien ! Et là, nous avons perçu l’Occident d’une autre façon et sommes entrés de plain-pied dans la philosophie indienne. Cette culture très différente de la nôtre a su conserver ses connaissances sur des milliers d’années, devenant ainsi un précieux modèle du sens de la transmission du savoir-se-guérir.

Nous avons été loin, loin pour rencontrer des grands-mères indiennes. Nous avons visité leurs cuisines et avons fait la connaissance de Pushpa, Diya, Ruchi, Neha, Isha, Pooja, Yadvi… pour ne nommer qu’elles. Nous sommes allés auprès de ces femmes qui nous ont ouvert leur pharmacopée naturelle, qui nous ont guidés, qui nous ont donné à manger, bref, qui nous ont enrichis. Nous avons sillonné l’Inde pour aller dans les pharmacies ayurvédiques, rencontrer des Gourous sympathiques, des Monsieur et Madame Tout-Le-Monde… tout cela, pour vous apporter la quintessence de leur Trésor, car il s’agit bien d’un Trésor que nous avons reçu. Nous vous le transmettons à notre tour, du mieux que nous pouvons, en espérant que vous y puiserez une autre façon de vous soigner, d’appréhender maux et petits bobos.

Un guide en deux parties 

La partie santé, dans laquelle les maladies et les maux sont classés par ordre alphabétique, se présente toujours de la même façon, en suivant ce modèle :
> Notre regard sur la question, que nous avons voulu empreint de bon sens.
> Le point de vue ayurvédique avec, quand c’est possible, un point d’acupression.
> Les remèdes des grands-mères indiennes.
> Une posture yoga qui pourra être bénéfique au mal qui vous ronge.
> Un point culture : car, effectivement, c’est bien grâce à l’Inde et aux Indiens que nous rapportons ces conseils et nous voulons vous les faire un tout petit peu découvrir.
> Un focus sur une plante, une herbe, ou une décoction, très prisées en Inde et souvent proposées dans ce guide.

La partie beauté, peut-être un peu plus écrite à votre intention, Mesdames, mais rien ne vous empêche, Messieurs, d’aller y glaner quelques bons conseils pour bichonner vos petits pieds ou gommer votre épiderme.

L’Ayurveda, c’est quoi ?

Un mot compliqué pour des vertus multiples

« Science de la vie » en sanskrit, l’Ayurveda est un système de santé très utilisé en Inde depuis plus de 5000 ans. En France, il faut bien souvent être « riche » pour avoir recours à l’Ayurveda… Les massages sont souvent hors de prix, les centres où l’on pratique cette médecine, idem ! Alors qu’en Inde, c’est la vie de tous les jours. Aussi, nous avons entrepris de vous faire découvrir les trésors abordables de l’Ayurveda.

Pour vous donner un très rapide aperçu historique, nous pouvons dire que l’Ayurveda puise ses racines dans les Védas, les quatre livres de la sagesse et de la religion brahmaniques. Son principe est que chaque être humain peut trouver l’équilibre et l’harmonie.

À l’origine, ce sont les grands sages de l’Himalaya qui, par l’observation de la nature et de son environnement, ont découvert le principe des cinq états de la matière (Espace ou Ether, Air, Feu, Eau et Terre) dont découle le concept des trois doshas : Vata, Pitta et Kapha, trois énergies fondamentales.

Chaque être humain serait donc composé des cinq éléments cosmiques, mais en proportions différentes. Ce sont ces proportions qui définissent la nature profonde de chaque être et forment les trois doshas. Vous nous suivez toujours ??? Ces trois doshas (Vata, Pitta et Kapha) agissent à la fois au niveau corporel, cérébral et spirituel. Ils ne sont pas statiques, mais varient constamment selon l’âge, l’environnement, les activités et dépendent également de notre façon de vivre, de nous alimenter, et de nous soigner…

Dans l’Ayurveda, le point important est la notion de responsabilité : chacun est responsable de ses états de santé suivant sa qualité de vie, son alimentation, son hygiène… Tout le monde, s’il le souhaite, peut rester en bonne santé et augmenter son bien-être. Soyez attentif à vous, à tout ce que vous faites et voyez ce qui vous fait du bien, ce que vous recherchez profondément.

L’Ayurveda chez soi

Ou comment se soigner et prendre soin de son corps et de son être par quelques principes que l’on peut appliquer en France sans recourir à des gourous ni instituts ultra-chers…
Vous pensez que l’Ayurveda, c’est bon pour celles et ceux qui habitent les Indes, pour les Indiennes et les Indiens, donc, ou les riches touristes qui vont dans des centres spécialisés (comme dans la région du Kerala) se faire chouchouter. Non non non… Nous souhaitons vous donner des conseils adaptés à la France que vous pouvez faire chez vous.

*

Pour bien commencer la journée

Vous pouvez suivre ces quelques règles de base d’un bon rituel ayurvédique :

⇒ Une fois éveillé le matin, patientez avant de vous lever, restez allongé en prenant conscience des sensations de votre corps (encore engourdi ou trépignant d’impatience à l’idée d’aller vous faire un petit café-clope ?), prenez également conscience de votre attitude face à la nouvelle journée qui s’annonce.

⇒ Frottez vos paumes puis votre visage afin de sentir la vitalité de votre corps. Vous ressentirez l’incroyable bien-être que cela procure !

⇒ Une fois debout, vous pouvez aussi, avec votre brosse à dents ou bien une petite cuillère, vous gratter la langue dans le but de stimuler le système digestif, c’est un peu tue-l’amour, mais ça réveille.

⇒ Prenez une douche chaude et massez-vous à l’huile après et/ou avant.

⇒ Étirez-vous. Vous pouvez aussi expérimenter des postures de yoga.

⇒ Une petite méditation de cinq minutes peut également favoriser votre tranquillité et votre sérénité.

Cela peut vous paraître long et fastidieux, mais c’est un excellent rituel pour bien démarrer sa journée. Essayez au moins une semaine, vous en constaterez les bienfaits !

Entretien au jour le jour

Modifiez votre alimentation en suivant ces quelques conseils :

⇒ Essayez de manger davantage de légumes sans pesticides.

⇒ Limitez les protéines animales et remplacez-les par des lentilles (le fameux Dahl indien se compose toujours d’une base de lentilles avec du riz, complet ou non).

⇒ Misez sur un petit déjeuner énergétique. En Inde, à Rishikesh, reconnue comme la capitale mondiale du yoga, le petit déjeuner commence toujours par du porridge, c’est excellent pour la santé. Ici, pourquoi ne pas faire une cure de muesli avec des morceaux de fruits frais, de la noix de coco râpée et de la noix de cajou ?

⇒ Ajoutez des épices à vos plats en limitant le sel de table lambda. Parfumez vos plats d’un mix poivre-curcuma (excellent pour des tas de choses, que vous découvrirez au fil des pages de ce livre).

⇒ Utilisez de l’huile de graine de moutarde car très anti­oxydante et facilitant la digestion.

⇒ Cuisinez à l’huile de coco dès que vous le pouvez. Cette huile est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour son rôle régulateur de la glycémie.

⇒ Ajoutez de la noix de coco râpée (riche en fibres, cuivre, sélénium, manganèse et magnésium) à vos salades ou à la cuisson des légumes, dans le style « Thoran », un plat typique du Kerala.

⇒ Buvez deux fois par semaine du lait de coco, car il donne à la peau et aux cheveux un aspect spectaculaire.

⇒ Préparez des jus chauds de citron-gingembre ou des infusions maison aux graines de cumin, de coriandre, ou aux clous de girofle auxquels vous aurez mélangé des morceaux de gingembre.

⇒ Buvez toujours tiède et jamais froid afin de ne pas créer de choc dans le métabolisme.

⇒ Attendez trois heures entre deux repas… pour laisser la possibilité à l’estomac de digérer. Parfois, c’est plus facile à dire qu’à faire…

⇒ Faites un peu d’exercice physique : du yoga, certes, mais ce n’est pas une dictature, choisissez ce qui vous tente le plus. Ce qui ne vous empêche pas de pratiquer les quelques exercices que nous vous conseillons pour chacun des maux.

⇒ La méditation est très vivement recommandée en tout cas.

⇒ Auto massez-vous régulièrement.

Quelques remèdes de grands-mères indiennes

Eczémas et petites dermatoses

⇒ En application : mélangez 1 cuillerée à soupe de poudre de curcuma, 1 cuillerée à café d’huile de neem (ou 2 à 3 cuillerées à café de poudre de neem), allongez avec de l’huile de sésame jusqu’au quart du verre.

Spécial herpès

⇒ À Chandigarh, au Nord de Delhi (à environ 250 km), une vieille mamie nous a révélé ces deux secrets contre l’herpès labial : selon elle, il faut pommader avec du gel 100 % pur d’Aloe vera. Le mieux, bien entendu, serait encore d’avoir des feuilles et d’en passer la pulpe sur l’herpès.

⇒ Du miel : très utile, paraît-il, car si vous l’appliquez dès les premiers picotements, l’herpès disparaîtra très vite ou, même, ne sortira pas. Laissez néanmoins agir un quart d’heure. Cette opération est à renouveler 3 fois par jour.

⇒ Enfin, il nous a aussi été dit que tapoter la zone où l’on sent des picotements peut s’avérer très utile pour que l’herpès passe plus vite. Là, nul besoin d’herbes ou de quoi que ce soit : des doigts propres uniquement et un peu de temps pour tapoter.

⇒ Et, pour couronner le tout, il est question d’appliquer du dentifrice sur l’herpès comme sur les vulgaires boutons : ça sèche et c’est excellent pour le faire disparaître au plus tôt… (Mais là, ce n’est qu’un ouï-dire…)

Contre les ballonnements

⇒ Découpez du gingembre frais, ajoutez-le à de l’eau, buvez cette eau tout au long de la journée.

⇒ Faites infuser du cumin (poudre ou graines) dans de l’eau bouillie. Passez au tamis. Consommez cette tisane froide.

Contre le mal de gorge

⇒ Voici un petit point génial qui fera disparaître non seulement votre mal de gorge mais aussi vos maux de tête. Situé en haut de la nuque, dans le large trou sous l’os crânien. À l’aide de votre majeur (pulpe du majeur), ou bien de votre pouce, exercez de légères pressions ou effectuez des rotations. Respirez de façon détendue afin de laisser circuler l’énergie.

⇒ Dans le sud de l’Inde, à Pondichéry, certains Indiens ont des feuilles d’eucalyptus dans les poches qu’ils respirent quand il fait trop chaud ou en rajoutent dans leur très fameux chaï local, un thé noir mélangé à des petits résidus de pomme. On peut utiliser l’eucalyptus en huile essentielle dans la maison, à l’inverse, pendant l’hiver, pour aider à désencombrer les voies respiratoires.­

Infusion antivirale

⇒ Faites infuser une gousse d’ail dans l’équivalent de 3 mugs d’eau, à cela ajoutez 3 cuillerées à café de gingembre en poudre et 2 cuillerées à café de cannelle. Ajoutez un peu de miel et de citron, buvez.

Magazine

Produit

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois