Un germoir à petites graines

Rubrique

Je ne sais pas si vous avez entendu parler des graines germées, mais c’est un petit trésor de santé, véritable concentré de vitamines, de minéraux, d’anti-oxydants et d’oligo-éléments. Très utilisées par les végétariens et les végétaliens pour les nutriments supplémentaires qu’elles apportent, on commence même à en trouver dans les assiettes des omnivores.

Matériel

1. Germoir bocal

- des bocaux
- du tissu fin (lin, coton, moustiquaire, tulle, compresse tissée…)
- des ciseaux
- des élastiques
- un moule rectangulaire.

2. Germoir faisselle

- une faisselle (pot dans lequel vient se positionner un autre pot percé)
- un carré de tissu de 10 cm x 10 cm.

3. Germoir bouteille

- une bouteille en plastique
- et son bouchon

Le principe ?

On fait germer des graines chez soi pour les consommer telles quelles, c’est-à-dire crues, parsemées sur nos salades ou nos légumes. C’est super facile à faire et ça ajoute une note goûtue à nos plats.

Pour germer, une graine a besoin :

- d'eau (de source, de préférence) : une hydratation quotidienne est nécessaire
- de chaleur : température propice à la germination, environ 20°
- d'air : une aération est nécessaire pour nourrir la pousse des germes
- de lumière : une luminosité suffisante est nécessaire pour développer la photosynthèse (chlorophylle).
Il existe des germoirs à graines dans le commerce, mais franchement, c'est très facile à faire, alors moi, comme je suis une gentille fille, j’ai décidé de vous apprendre à vous en fabriquer un.

Pour le germoir bocal

*

⇒ Dans du tissu fin, couper 3 carrés de 15 cm de côté.

*

⇒ Rincer les graines de leur eau de trempage et les faire égoutter dans une passoire ou un chinois.

*

⇒ Les verser dans un bocal propre et stérilisé.
⇒ Recouvrir le bocal avec le carré de tissu (ici du lin) et placer un élastique autour afin de serrer le tissu autour du bocal.
⇒ Vider le maximum d’eau dans l'évier.

*

⇒ Positionner le bocal à l’envers sur le moule rectangulaire (ici en verre) de manière à avoir un angle suffisant pour que l’eau continue à s’écouler. L’angle est en général de 45°.
⇒ Faire de même avec 3 autres bocaux. Placer dans un endroit à la chaleur et à la lumière.
⇒ Pour rincer les graines, si on utilise de la moustiquaire ou un tissu très aéré, on peut verser l’eau directement sur le tissu sans l’enlever du bocal. Comme j’ai utilisé du lin tissé large, mais assez épais, j’enlève l’élastique et le tissu, et je rinçe directement sur les graines. Pour égoutter, je replace mon tissu et l'élastique, et je vide le maximum d'eau dans l’évier, avant de le replacer sur le plat à cake où il va continuer de s’égoutter peu à peu.

Pour le germoir faisselle

*

Si, comme moi, vous avez la manie de tout fabriquer par vous-même, vous devez sûrement avoir une faisselle au fond d’un placard. C’est un pot dans lequel vient se positionner un autre pot percé afin de laisser s’écouler le liquide.

*

⇒ Mettre les graines dans le pot percé, puis le pot percé dans le pot en verre, verser de l’eau et rinçer.
⇒ Vider l’eau et positionner le tissu dessus en posant le couvercle sans fermer ni serrer.

Pour le germoir bouteille

⇒ Prendre une bouteille en plastique.
⇒ Percer le bouchon de plusieurs trous et reboucher la bouteille.
⇒ Percer le fond de la bouteille.
⇒ Couper le fond de la bouteille.
⇒ Mettre les graines dans la bouteille (tête en bas) et remettre le fond percé à l’envers.
⇒ Poser la bouteille dans un verre, bouchon en bas, verser l'eau dans le fond percé, l'eau s'écoulera et rincera les graines.

Trempage des graines

Avant de les faire germer, une période de trempage préalable est nécessaire afin de réhydrater suffisamment les graines et les rendre plus aptes à la germination. Plus la graine sera grosse, plus le temps de trempage sera long.

- Compter de quelques heures à 1 nuit pour les plus petites, et de 1 à 2 nuits pour les plus grosses. Sans trempage préalable, les graines germeront, mais mettront plus de temps à démarrer.

- On couvre les graines d’eau et on surveille le niveau de manière à ce qu’elles baignent en permanence.

Pour la germination

On devra hydrater et rinçer les graines au moins 2 fois par jour, voire 3 fois s'il fait chaud. Moi, je les rinçe matin, midi et soir. Je les mets dans un endroit où il me sera facile de ne pas les oublier… mon égouttoir d’évier. Elles ont donc en permanence de la lumière, de la chaleur et de l’humidité 3 fois par jour.

Quelques graines à germer

Haricot mungo (ou soja vert)

*


 

*

• Légumineuse.
• Trempage de 12 h à 48 h, plus le temps de trempage sera long, plus vite la pousse se montrera.
• Consommation à partir du 3e jour de germination jusqu’au 5e (consommable dès qu'une petite pousse apparaît, mais attendre au moins trois jours pour avoir le maximum de vitamines, multipliées par 3, voire par 12 pour certaines.
• Calcium, cuivre, fer, fibres, glucides, lipides, lécithine, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, protéines, saponines, sélénium, sodium, soufre, vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B12, C, E, J (choline), K, zinc.

Fenugrec

*

• Légumineuse.
• Trempage de 5 h à 12 h.
• Consommation à partir du 3e jusqu’au 5e jour.
• Calcium, fer, lécithine, lysine, méthionine, phosphore, potassium, protéines, saponines, sodium, soufre, vitamines A, B1, B2, B3, B5, C, D, J (choline).

Alfalfa (ou luzerne)

*

• Légumineuse.
• Trempage entre 4 h et 5 h.
• Calcium, cobalt, fer, fibres, glucides, iode, lipides, magnésium, manganèse, potassium, phosphore, protéines, sodium, vitamines A, B1, B2, B12, C, D, E, K, U, zinc.
• Consommation à partir du 3e jour jusqu’au 6e (pousse de 3 cm).

Il existe aussi des mélanges. Les temps de trempage et de germination varient alors suivant les variétés. Lire les instructions sur le paquet.

Mélange alfalfa-radis-fenouil

Radis rose : crucifère. Calcium, cuivre, fer, glucides, iode, lipides, magnésium, phosphore, potassium, protéines, soufre, vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6, C, P, zinc.
Fenouil : ombellifère. Calcium, fer, magnésium, manganèse, potassium, vitamines A, B1, B2, B3, C.

Pour en savoir plus, munissez-vous d’un bon livre sur le sujet, vous découvrirez plein de trésors cachés au fond de ces jolies graines nutritives.
Vous trouverez les graines à germer dans les magasins bio.
Les graines mises en germination au contact du plastique (faisselle, bouteille…) poussent beaucoup plus vite qu'au contact du verre. Moi, je préfère largement le verre au plastique, donc je prends le temps et étale mes germinations sur plusieurs jours, comme ça j’ai en permanence des graines prêtes à être consommées.

Voilà donc quelques exemples de graines et des germoirs faciles à fabriquer. Bien sûr, il existe des germoirs beaucoup plus sophistiqués, mais pour une utilisation domestique, ces quelques modèles simples devraient suffire et vous permettront de découvrir les graines germées à peu de frais.

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet