communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Marauder en BD avec le Samu Social

Qu’est-ce qu’un sans-abri ?

À Paris, Ils sont peut-être de 10 000 à 15 000 personnes fortement désocialisées qui vivent de manière continue dans la rue, et autour de 20 000 à 30 000 personnes qui y dorment occasionnellement. En juillet 2015, la dessinatrice Aude Massot décide de réaliser un reportage sur le Samu Social pour comprendre concrètement le fonctionnement de ce dispositif, créé en 1993 à Paris, puis mis en place à l’échelle nationale et dans le monde entier. Tout commence par l’entretien avec le docteur Xavier Emmanuelli, le fondateur du « 115 » qui retrace la genèse passionnante de son projet, mené conjointement avec l’ethnologue et psychanalyste Patrick Declerck. L’enthousiasme indigné de cette forte personnalité soulève des problématiques philosophiques qui impliquent d’abord de penser en termes de lien social. Le médecin le martèle, avant d’avoir un logement, « les êtres humains ont besoin de lien ».

Dans un traitement au lavis noir, la dessinatrice se met en scène avec humour, creusant la bibliographie à son compte. Le Hobo, sociologie du Sans Abri, de Nels Anderson, initie une réflexion essentielle sur l’exclusion qu’elle traduit en cases de perspectives émouvantes. Guidée sur les circuits de la Maraude qui ponctuent ses chapitres, la reporter accompagne les équipes sur le terrain, visite certains centres et trouve quelques réponses à l’hospice Saint-Michel de Saint-Mandé pour témoigner d’une réalité insoutenable qui pose beaucoup de questions.

  • Chronique du 115, une histoire du Samu Social, Aude Massot. Éditions Steinkis – 28,2 x 21,3 cm – 120 pages – 17 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois