communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Massage aroma “Stop fuites urinaires”

Petites fuites urinaires, gros retentissement psychologique ? Appelez les huiles essentielles à la rescousse, en plus d’une auto-rééducation du périnée.

Contrairement aux idées reçues, les fuites urinaires ne touchent pas que les femmes d’un certain âge. Les femmes enceintes et les jeunes mamans connaissent aussi très bien le problème, et pas seulement elles ! Même les très, très jeunes femmes, surtout les sportives qui ne prennent pas garde à leur périnée ! Attention notamment au running (surtout sur sol dur type bitume), à tous les sports avec des sauts (zumba, danse acrobatique…) ainsi qu’à l’équitation.
Au total, 1 femme sur 4 (1 homme sur 8) est victime de « petites fuites » à la faveur d’une toux, d’un saut ou d’un fou rire, ainsi que d’envies pressantes la nuit. Dans la plupart des cas, le principal problème : un périnée – ensemble des muscles qui soutiennent le plancher pelvien – raplapla.
Pas question de s’y résigner alors que l’on peut très bien retrouver un bon confort : il suffit de retonifier le périnée. Y compris pour les sportives, qui doivent prendre conscience de l’impact néfaste de leur activité favorite sur le périnée.

POUR TOUTES, LE MÊME MOT D’ORDRE
Compenser par une rééducation périnéenne au quotidien. C’est-à-dire une gymnastique « interne » (contractions du périnée). Il suffit de « serrer les fesses », c’est-à-dire de contracter en même temps le sphincter anal, et le muscle du vagin par séries de 10 secondes (si c’est trop dur au début, commencez par 5 secondes), puis de relâcher 5 secondes, puis de recommencer la contraction 10 secondes, etc. Le tout 10 minutes chaque jour. Oui, c’est long, donc faites-le une fois couchée le soir, ou devant la télé.
Attention, toujours vessie vide (jamais de « stop pipi » aux toilettes, vous risquez l’infection urinaire). Certaines contractions seront fortes et rapides, d’autres un peu moins fortes mais plus prolongées, le but étant de faire travailler plusieurs types de fibres musculaires.

VOTRE HUILE ESSENTIELLE
L’huile essentielle de cyprès de Provence : vasoconstrictrice, astringente, elle est la plus indiquée par voie externe.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois