communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du rêve bouddhiste au témoignage d’humanité

C’est un très beau reportage en bande dessinée que propose Jean-Sébastien Bérubé, parti au Népal puis au Tibet pour devenir moine bouddhiste. Le dessinateur canadien découvre le bouddhisme tibétain à l’âge de 12 ans, il se passionne alors pour les livres du Dalaï Lama ou les récits d’Alexandra David-Néel et trouve, dans les valeurs de Bouddha, une philosophie spirituelle bien plus convaincante que la religion catholique et à l’opposé des principes occidentaux de la société de consommation.

À 25 ans, sa décision est prise et le jeune homme débarque à Katmandou pour devenir moine. Du Népal au Tibet, il s’initie à rebours dans une quête qui, à défaut de paradis spirituel, remet l’humain au cœur de ce territoire fantasmé en « Disneyland du bouddhisme » et confronte, avec justesse, la candeur de l’élan primordial à la réalité plus complexe d’un pays et de ses habitants. Avec son lot de désillusions et de contre-vérités, le reportage insiste sur la force du voyage intérieur. À méditer.

  • Comment je ne suis pas devenu moine. Jean-Sébastien Bérubé. Éditions Futuropolis – 19,5 x 26,5 cm – 240 pages – 29 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

À lire aussi

Voyage au-dessus du ciel

Qui peut dire jusqu’où va le tracé d’un voyage intérieur et qui peut affirmer intéresser le plus grand nombre à l’aventure d’une quête spirituelle ? Cet été, je suis allée à la rencontre d’Alexandra David-Néel, l’exploratrice de l’au-delà du monde, dans son ermitage de Digne-les-Bains, pour parcourir avec vous les grandes routes et les petits chemins de son jardin du ciel.

Carnet de voyage au Tibet

S’il est un voyage d’où l’on revient changé, bouleversé, émerveillé, c’est bien celui qui conduit au Tibet. À côté des images gravées dans la mémoire, les photos ne parviennent pas à révéler toute la magie des paysages. La rencontre avec ce peuple du bout du monde ouvre une dimension nouvelle dans le coeur qui réapprend l’amour. Comment trouver les mots justes pour vous faire partager l’enchantement d’un tel voyage ?… Mais, je vais essayer.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois