communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

De l’eau, juste ce qu’il faut

À l’approche de l’été, la gestion de l’eau devient essentielle au potager en prévision de la sécheresse estivale, alors que les plantations grandissent avec leurs besoins spécifiques. Quand et comment arroser ? C’est la question à laquelle répond ce guide pratique concocté par Blaise Leclerc, le créateur d’Orgaterre, un bureau d’études sur l’agriculture et l’environnement pour lequel il a mené de nombreuses recherches, notamment sur les eaux souterraines et le compostage. Le livre transmet son savoir et son expérience issus de 30 ans de jardinage sous climat méditerranéen, pour apprendre à arroser avec discernement, c’est-à-dire ni trop ni trop peu.

Structuré en trois parties, l’ouvrage s’adapte aux besoins du jardinier. Après un premier chapitre théorique, qui revient sur les grands principes de l’eau par rapport au climat, en rappelant son comportement dans le sol et son rôle vital pour les végétaux, les deux parties suivantes, plus pratiques et très bien faites, rentrent davantage dans le vif du sujet, rappelant les différentes techniques pour économiser et gérer l’eau au jardin sur l’année, puis répertoriant les besoins différents pour chaque légume cultivé. Avec les fiches consacrées à 30 légumes, compilées à la fin, chacun choisira sa méthode, profitant des conseils liés au risque de chaque espèce face à la sécheresse ou à l’humidité, en fonction aussi de la sensibilité des feuilles au mouillage. Un indispensable pour optimiser au mieux les apports d’eau au potager.

  • J’économise l’eau au potager ! Blaise Leclerc – Éditions Terre vivante – 132 pages – 21 x 21 cm -14 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 195

À lire aussi

Les Jardins Rocambole : du bio productif et poétique

Du bio et du beau. Les Jardins Rocambole ont été créés en 2012 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, sur une parcelle de l’ancienne ferme de Luc Bienvenu. À l’issue de trente années dans cette exploitation, l’ancien maraîcher bio a choisi de se reconvertir pour offrir au public un des plus beaux jardins de France. Classé « Jardin remarquable » en 2018, ce lieu à vocation pédagogique et artistique associe cultures paysagères et potagères à l’image de ce paysan-artiste hors du commun.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois