Le thé Matcha

Pour allier saveur et santé
Rubrique

Le thé matcha est pour moi la Rolls des thés verts. Son goût typique et sa richesse en composés bénéfiques l’ont rendu incontournable dans ma cuisine et de plus en plus de grands chefs l’ont intégré à leurs créations culinaires. Et vous, êtes-vous prêt à essayer de nouvelles saveurs ?

J’ai découvert le thé matcha lors d’un voyage au Japon et j’ai rapidement été conquise par son goût inimitable. Pendant tout mon séjour, ce breuvage d’un beau vert printanier a remplacé mon habituel café du matin. Mais j’ai également consommé le thé matcha sous d’autres formes, notamment dans les pâtisseries nippones comme, par exemple, ces petits gâteaux qui associent haricots azuki confits et thé matcha. Un vrai délice !
Les Japonais sont habitués à un large éventail de saveurs subtiles auxquelles beaucoup de nos palais occidentaux ne sont pas accoutumés. Le thé matcha en fait partie. Il a un goût très particulier, herbacé, frais, un peu âpre. Son arôme raffiné peut déconcerter au premier abord. Comme lorsqu’on goûte un bon vin pour la première fois, il faut un peu de temps pour savoir l’apprécier.
Mais le thé matcha n’est pas seulement agréable au palais, il est aussi très riche en principes actifs antioxydants et anticancer. Les bénéfices de la consommation de thé vert ne sont plus à démontrer, mais le thé matcha est très différent des autres thés verts.

DE LA CHLOROPHYLLE...
Aussi baptisée sang végétal, la chlorophylle détoxique notre organisme et l’aide à se débarrasser des métaux lourds et autres polluants. Elle aide aussi à restaurer le précieux équilibre acido-basique du corps.
La chlorophylle est également une grande amie de notre intestin. Elle favorise le développement de la flore intestinale bénéfique, aide à restaurer l’intégrité de la muqueuse intestinale et contribue au nettoyage du côlon.
La chlorophylle est antioxydante et anti-inflammatoire. Elle renforce les défenses immunitaires et contribue à la bonne santé du foie et de l’ensemble du système digestif.

... ET DES ANTIOXYDANTS
Le thé matcha contient nombre d’autres composés bénéfiques. Il est très riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments et, surtout, il est incroyablement riche en catéchines antioxydantes (EGCG: épigallocatéchine gallate), plus de 100 fois plus que les autres thés verts.
Quand on sait à quel point nous avons besoin d’un apport important en antioxydants pour lutter contre les agressions du monde moderne, troquer le café contre du thé matcha est une bonne option. La caféine du thé matcha est particulièrement assimilable et bien tolérée.

THÉ MATCHA MODE D’EMPLOI
Au pays du soleil levant, la préparation du thé matcha est une vraie cérémonie. Il se prépare en mélangeant environ 1 cuillère à thé (environ 1 g) de poudre de thé avec un peu d’eau chaude (70 à 80°) à l’aide d’un Chasen, un petit fouet à thé en bambou. Lorsqu’il n’y a plus aucun grumeau et que la poudre de thé et l’eau sont parfaitement mélangées, on rajoute de l’eau. Votre thé matcha peut alors être bu tel quel ou vous pouvez y ajouter du lait ou du lait d’amande, du sucre, en fonction de vos goûts.

LE THÉ MATCHA EN CUISINE
La poudre de thé matcha peut être intégrée facilement à de nombreuses recettes salées et sucrées, mais son arôme se marie particulièrement bien avec les saveurs sucrées. C’est une autre manière de profiter de ses bienfaits et c’est aussi un bon moyen de se familiariser en douceur avec sa saveur subtile.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de radiesthésie
Les 3 clés de la santé
Le Guide du thé vert
Mon cahier de tisanes