communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Maladie de Lyme et tiques : participez à la recherche !

Dans le cadre du projet Citicks, plusieurs équipes de scientifiques menées par l’Inra font appel aux volontaires qui souhaitent participer à l’effort de recherche dans la lutte contre les tiques et les maladies qu’elles transmettent. Jean-François Cosson, spécialiste de l’écologie des maladies infectieuses à l’Inra de Jouy-en-Josas et coordinateur du projet, explique que les participants au projet vont jouer un rôle décisif dans l’avancée des connaissances scientifiques en signalant leurs piqûres et en échantillonnant les tiques. Car c’est en connaissant mieux ces petites bêtes et leurs habitudes qu’on pourra le mieux s’en protéger.
Les chercheurs vont développer une application smartphone qui permettra de prendre part à la collecte d’informations. Il suffira que les personnes indiquent où et quand elles ou leur animal domestique ont été piqués par une tique. Les informations seront intégrées à une base de données et la cartographie des piqûres pourra être consultée. Les Suisses ont lancé le même type de collecte et, en 18 mois, ils ont obtenu près de 7000 déclarations de piqûres de tiques et l’application a été téléchargée plus de 10 000 fois. Ce sera l’occasion également de collecter un maximum de tiques elles-mêmes avec des consignes précises pour faire parvenir les petites bêtes aux équipes scientifiques. Les volontaires pourront faire des stages de recherche. Pour participer au projet, deux adresses mail : jean-francois.cosson@inra.fr ou pascale.frey-klett@inra.fr.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 197

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois