Pour chasser les poux

ven, 01/09/2017 - 13:48 -- Anne Rihet
Des remèdes naturels…

Bientôt, la rentrée des classes... Nombre de parents sont impatients, le jour J, d’escorter leur(s) chérubin(s) vers leur établissement scolaire, certains par conviction, d’autres par nostalgie (qui se niche parfois dans l’odeur du tableau, de la craie, de l’encre et du papier) de leurs années joyeuses passées à l’école, et d’autres encore pour... le calme enfin retrouvé une fois leur "marmaille" dans les mains d’un(e) maître(sse).

Pour les enfants, la rentrée est souvent attendue, crainte parfois, avec tout ce que cela engendre comme excitation. Mais... il n’y a pas que les parents et les enfants qui se réjouissent de la rentrée scolaire...il y a aussi les POUX. Quel délice pour eux, toutes ces chevelures qu’ils vont pouvoir coloniser, ces crânes qu’ils vont sucer, ces lentes qu’ils vont déposer, assurant ainsi leur pérennité.

UN ENNEMI NOUVEAU...
Le pou des cheveux, Pediculus humanus capitis, n’a pas toujours été l’ennemi de l’humain. Au Moyen-Âge, les poux assuraient la tâche d’aspirer le mauvais sang et ce faisant, d’éloigner les démons... L’épouillage était une manifestation d’affection entre mari, femme et enfants, cela resserrait les liens. Les poux pouvaient, entre autres, se manger, si l’on n’avait rien à se mettre sous la dent. Grillés et mélangés à du jaune d’œuf, ils soignaient les personnes souffrant d’affection au poumon, provoquant moults crachats après ingestion du remède.
Voici des recettes contre les poux qui grattent et qui re-grattent... mais n’oubliez pas les adages populaires : «Jamais les poux ne crèveront», alors il vaut mieux essayer de les éviter et, si l’on en attrape, se consoler avec d’autres proverbes comme «Les poux, c’est noble... les puces, c’est chien.»

POUR EMPÊCHER LA COLONISATION DES CHEVELURES
LOTION VINAIGRÉE APRÈS SHAMPOING
> Dans un pot en terre, versez un litre de vinaigre de cidre, 60 g de fleurs de tanaisie, 20 g de fleurs de balsamite et 20 g de fleurs de menthe pouilot, soit 100 g de fleurs sèches ou sommités fleuries qui peuvent être aussi du basilic, de l’origan, du thym, du romarin, ou des feuilles d’eucalyptus et, pourquoi pas, de l’oignon (toutes ces plantes sont répulsives).
> Couvrez d’une étamine et laissez macérer une quinzaine de jours, à l’ombre, en remuant régulièrement.
> Filtrez et conservez dans une bouteille en verre.
=> Ajoutez trois cuillerées à soupe de ce vinaigre à un demi-litre d’eau et faites le dernier rinçage, après shampooing, avec cette lotion.
=> Vous pouvez aussi frictionner le cuir chevelu tous les jours avec un peu de ce vinaigre.

POUR EXTERMINER LES ENVAHISSEURS
Il semblerait que le moyen le plus efficace d’éliminer les poux est de les empêcher de respirer.
=> Il faut donc enduire généreusement la chevelure d’un corps gras, huile d’olive ou de coco par exemple, et le garder plusieurs heures. Il va boucher les orifices respiratoires de ces importuns. Mais cela ne résout point le problème des lentes. Pour cela, rien de tel que le peigne à poux après le shampoing (indispensable aussi pour se débarrasser des poux morts). Et pour achever les lentes qui pourraient subsister, faites un dernier rinçage avec la lotion vinaigrée (expliquée auparavant), un verre de vinaigre pour un demi-litre d’eau. Vérifiez qu’il ne reste pas de lentes, sinon, recommencez avec le peigne à poux ou finissez manuellement. Déposez les lentes dans du vinaigre pur, pour être absolument sûr de leur trépas.

MASQUE OU PLUTÔT "CASQUE" À LA MAYONNAISE (pour rendre amusant ce moment fastidieux)
> Préparez une mayonnaise sans sel ni poivre avec une huile de tournesol (dans laquelle vous pouvez faire macérer des plantes comme pour le vinaigre expliqué ci-dessus).
> Ajoutez deux cuillerées à soupe d’argile blanche et deux cuillerées à soupe de feuilles de menthe (ou d’autres plantes répulsives) hachées et posez le tout sur la chevelure.
> Couvrez d’un film étirable et patientez deux heures avant le shampooing.

Article paru dans le : 
Type de publication : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer