En cas de couperose

Application d’huiles essentielles

La rose, le géranium, le cyprès sont faits pour vous… Mais pour une fois, parlons d’application hyper douce, plutôt que d’automassage.

Quelle plaie ces petits vaisseaux disgracieux sur les joues, le nez, et même parfois le front et le menton ! Difficile de les camoufler, sans même parler de s’en débarrasser… D’autant que ce problème circulatoire augmente localement la température de la peau et perturbe le maquillage classique, raison pour laquelle les fonds de teint «normaux» ne tiennent pas en opération camouflage.

=> Alors, déjà, plusieurs conseils de bon sens. Si votre couperose s’exacerbe ou se manifeste suite à l’exposition au froid, à la chaleur, au vent… n’aggravez pas les choses en la brusquant. Tout peut poser problème : une salle de bain trop chaude ; un appartement ou un bureau trop sec et mal aéré/climatisé ; l’usage systématique du séchoir à cheveux car le visage en « profite » au passage ; l’eau calcaire du robinet, et même le coton ; nettoyez simplement votre peau du bout des doigts, le soir, avec une huile végétale. Et n’appliquez évidemment jamais, au grand jamais, d’huiles essentielles dermocaustiques (cannelle, menthe, thym…).
=> En revanche, les huiles essentielles vasoconstrictrices et anti-inflammatoires sont les bienvenues. Utilisez aussi des hydrolats apaisants et bons pour la circulation, à tapoter tout doucement sur votre peau.

VOS HUILES ESSENTIELLES ET HYDROLAT
=> Hydrolat de rose de Damas : le must pour une belle peau. Astringent, apaisant, purifiant, il devrait figurer sur toutes les tablettes de salle de bain. Surtout la vôtre!

=> Huile essentielle de géranium, tonifiante et purifiante, et une "esthéticienne" hors pair. Elle est spécialement appréciée des peaux à problème, qu’il faut purifier, tonifier, calmer… Tous les géraniums (Bourbon, Rosat, Égypte…) conviennent.
=> Huile essentielle de cyprès de Provence, hyper tonifiante pour la peau et réparatrice des vaisseaux sanguins.
Un duo de choix que vous mélangerez à parts égales dans un petit flacon de 5 ml rempli presque jusqu’en haut. Puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’hélichryse, la super patronne des huiles essentielles circulatoires. Secouez bien.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Infections respiratoires, les prescriptions du Dr Valnet
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet
Les plantes qui guérissent (Poche)
Chimiofolies