Trucs d'automne de Sophie Lacoste

Rubrique

Des trucs de santé pour faire face aux maux de l'automne…

VOUS SENTEZ VENIR L'ANGINE…
JUS DE CITRON
Faites des gargarismes avec du jus de citron dans un verre d’eau tiède. Et avalez la préparation si, en plus, vous avez un peu trop fait la fête, c’est excellent pour digérer les excès.

LES FEUILLES DE RONCE
Avec le traitement suivant, le Docteur Valnet disait n’avoir jamais connu d’échec, la guérison complète étant effective en trois ou quatre jours. La préparation est très simple : il suffit de mettre une bonne poignée de feuilles de ronce dans un litre d’eau froide et de porter sur le feu. Laissez bouillir deux minutes, puis retirez du feu et attendez dix minutes avant de filtrer. Buvez cette tisane dans la journée et faites-en des gargarismes. Renouvelez pendant deux à trois jours.
En complément de la tisane, le Docteur Valnet préconisait les badigeonnages du fond de la gorge au bleu de méthylène, «plus pour son effet antalgique que pour ses propriétés germicides.» Comme des lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé, j’ai moi-même testé cette tisane avec succès. Vous pouvez acheter les feuilles de ronce, mais il est également très facile de les trouver dans la campagne, là où on l’on trouve les bonnes mûres pour faire les confitures !

POMMES DE TERRE CUITES
Faites cuire 2 pommes de terre de taille moyenne. Lors-qu’elles sont cuites à point, comme pour les manger, enveloppez-les dans un torchon de cuisine et pressez pour les écraser. Appliquez le tout sur la gorge toute la nuit. L’angine devrait être guérie le lendemain matin.

VOUS TOUSSEZ ?
SIROP DE CHOU ROUGE
Écrasez des feuilles de chou rouge, puis mettez-les dans un torchon fin ou un chinois pour en exprimer le jus et le récupérer. Ensuite, pesez-le et ajoutez le même poids de miel de sapin (ou des forêts, un miel foncé, car il est chargé en minéraux). Faites chauffer et laissez cuire à feu doux, en écumant jusqu’à obtenir la consistance d’un sirop. Au XVIIIe siècle, ce sirop avait la réputation de soigner la tuberculose. Avec deux ou trois cuillerées à soupe par jour, il donne aujourd’hui de bons résultats pour arrêter la toux.

MIEL ET CITRON
Pressez un gros citron et ajoutez cinq cuillerées à soupe de miel. Mélangez. Prenez une cuillerée à café au moment des quintes de toux. Miel et citron sont d’excellents désinfectants de la sphère ORL.

VOUS AVEZ LE BLUES ?
DE LA LUMIÈRE
Si vos idées noires suivent le rythme des saisons, s’accentuant dès l’arrivée de l’hiver, vous manquez de lumière. Vous avez toute la journée envie de grignoter, vous dormez comme un loir et vous êtes en permanence fatigué. En moyenne, il faudrait être exposé à 10 000 lux pendant une demi-heure chaque jour pour chasser la déprime. 10 000 lux, c’est ce que le soleil dispense lorsque le temps est clément.
La solution pour garder votre belle humeur : vous promener dans une nature bien dégagée dès que le ciel s’éclaircit. Et si vous n’avez pas le temps ou que le ciel refuse de se dégager, vous pouvez essayer les « boîtes à lumières » : une sorte de gros néon qui vous éclaire sans vous éblouir ni vous déranger pendant que vous vaquez à vos occupations habituelles. Il existe également des simulateurs d’aube ou de crépuscule. Ce sont des lampes imitant la lumière du jour et dotées de variateurs d’intensité. Ainsi, vous pouvez vous réveiller avec une luminosité qui s’accentue ou vous endormir avec un coucher de soleil…

VOUS AVEZ ATTRAPÉ UN RHUME ?
DE LA NOIX DE MUSCADE DANS LA POCHE
Grattez une noix de muscade et mettez-la dans votre poche, entourée d’un mouchoir. De temps en temps, dans la journée, sortez-le pour le sentir.

DU GINGEMBRE PUR
Mâchez du gingembre : antiseptique et antiviral, il chasse le rhume, mais son arôme est fort et piquant.

UNE INFUSION DE POMMES
Préparez une tisane, deux fois par jour : découpez trois pommes en lamelles et mettez-les dans un litre d’eau bouillante. Laissez cuire à feu doux pendant vingt minutes. Buvez en deux fois, matin et soir, en sucrant avec du miel.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Bien manger sans cuisiner
Mon cahier de lithothérapie
Ma bible de la phytothérapie
Quelle contraception choisir ?