communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

S’initier à la philosophie des matsutakes sur les ruines industrielles

Les matsutakes sont des champignons sauvages très prisés au Japon depuis le VIIIe siècle. Devenus symboles de tout un pays et d’une culture, ils ont cette particularité de pousser dans les forêts de feuillus défrichées et appauvries, où repoussent les pins. Mais ils ont presque disparu de l’archipel japonais aujourd’hui. Dans le contexte mondialisé, on les récolte désormais aux États-Unis, en Chine et jusqu’en Laponie pour satisfaire la demande d’un marché toujours très dynamique. Anna Tsing est anthropologue. Entre 2004 et 2011, elle est partie à la rencontre des cueilleurs, des forestiers et des commerçants du monde entier. Dans un essai passionnant, le champignon sert de fil conducteur pour reconstituer tous les enchevêtrements et les interdépendances qui se sont créées autour de ce commerce, soumis comme toute marchandise à la prédation capitaliste. Tout cela en prenant en compte les enjeux pour les humains et leur environnement, pour nourrir une réflexion plus générale sur le monde dans lequel on vit et les possibilités de résilience qui s’offrent. Ce livre atypique et par la forme et par le fond, retourne les concepts binaires qui opposent souvent la réalité et son alternative rêvée. Le programme annoncé dans le sous-titre propose ainsi d’explorer « les possibilités de vivre dans les ruines du capitalisme », en reconsidérant la ruine comme le principe d’un réel avec lequel il faut recomposer pour renaître, ou plutôt, pousser comme le matsutake, en réinventant de nouveaux schémas écologiques et économiques sur les cendres laissées par le capitalisme. Sans doute la seule manière concrète de le dépasser.

  • Le champignon de la fin du monde Anna Lowenhaupt Tsing. Éditions La découverte – 415 pages – 14 x 20,5 cm – 23,50 €.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 201

À lire aussi

Japonismes

La culture, c’est toujours faire l’expérience de l’autre. Au-delà de l’aspect institutionnel et des célébrations diplomatiques, la saison culturelle « Japonisme 2018 – Les âmes en résonance » propose toute une série d’évènements, d’expositions et de manifestations, jusqu’en février 2019, qui témoignent de l’engouement du public et de la fascination qu’exerce aujourd’hui la culture nippone dans tout l’Hexagone.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois