Les trucs de Sophie Lacoste pour bien digérer

ven, 01/12/2017 - 00:00 -- Sophie Lacoste
Rubrique : 

Les fêtes de fin d’année approchent…
Si vous craignez que votre système digestif soit débordé, voici quelques trucs bien utiles.

Apéritif au gingembre

Faites macérer un petit morceau de gingembre râpé (environ 10 g) dans une bouteille de vin blanc sec pendant dix jours, puis filtrez. Avant le repas, prenez une cuillerée à café de ce vin dans un verre d’eau.
C’est très efficace pour éviter les ballonnements après les repas.

La tisane d’estragon

Si vous vous endormez après les repas, que vous souffrez de douleurs d’estomac, que votre ventre gonfle..., saupoudrez tous vos plats avec de l’estragon ou prenez-en une petite tisane en fin de repas.
Il suffit de faire infuser une cuillerée à café de feuilles sèches dans 20 cl d’eau pendant dix minutes.
Vous pouvez aussi opter pour la solution de facilité en prenant de l’huile essentielle d’estragon. Mais attention, elle est surpuissante, alors ce sera une goutte, et une seulement, sur un sucre ou dans une cuillerée à café de miel.

Les semences de fenouil

Après le repas, mettez une cuillerée à soupe de graines de fenouil dans une tasse d’eau frémissante et laissez infuser dix minutes avant de boire.
L’abbé Kneipp, célèbre guérisseur bavarois du XIXe siècle, disait ceci à propos du fenouil : « Les graines de fenouil ne doivent faire défaut dans aucune pharmacie de famille, car le mal qu’elles soulagent survient très fréquemment ; je veux parler des coliques venteuses et des spasmes. »

Le charbon végétal

Le charbon végétal est obtenu par calcination de matières d’origine végétale. C’est un « adsorbant », c’est-à-dire qu’il fixe sur sa surface les bactéries, les toxines, mais aussi et surtout les gaz intestinaux, qui sont ensuite éliminés par les voies naturelles. On le trouve sous forme de granules ou de gélules à avaler.

Bicarbonate de soude

Après les repas trop copieux ou trop arrosés, le bicarbonate de soude peut aider à faire passer le mal au cœur. Diluez dans un verre d’eau froide une cuillerée à café de bicarbonate de soude et buvez le contenu.

Citronnade rafraîchissante et digestive

Mettez directement dans une bouteille d’un litre et demi d’eau cinq gouttes d’huile essentielle de citron et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée. Buvez votre litre et demi dans la journée, entre les repas. Cette boisson peut également être utile avant un voyage en cas de mal des transports, pour rafraîchir l’haleine, et la menthe poivrée est très utile pour améliorer la digestion.

Tisane digestive

Mélangez à parts égales des feuilles de cassis et de myrtille, des sommités fleuries de reine-des-prés et des fleurs de sureau. Faites chauffer 1,5 litre d’eau dans lequel vous mettez deux ou trois petits morceaux de bâtons de réglisse*. Quand l’eau frémit, versez-la sur une poignée du mélange de plantes, remuez avec une cuillère en bois, puis mettez un couvercle et attendez un quart d’heure avant de filtrer. Mettez votre tisane en bouteille et buvez-la tout au long de la journée, entre les repas, à température ambiante.
*À éviter en cas d'hypertension.

La menthe digestive

Pour digérer plus facilement, terminez vos repas par une tisane que vous préparerez tout simplement en faisant infuser une cuillerée à café de feuilles sèches de menthe (ou une cuillerée à soupe de feuilles fraîches) dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes.
On peut aussi mettre quelques gouttes d’alcool de menthe sur un sucre (c’est à réserver aux adultes, car c’est très fort !). Attention aussi à la menthe prise le soir : elle empêche certaines personnes de dormir.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Rebelle-Santé N° 201
Type de publication : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer