communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Au cœur du tabou de l’industrie de la viande

On achève bien les éleveurs - Résistances à l’industrialisation de l’élevage
Aude Vidal, illustré par Guillaume Trouillard.
Éditions L’échappée
144 pages
20 x 26 cm
24 €. 

Penser l’élevage aujourd’hui relève du tabou. Au-delà de l’assiette, il faut considérer l’impact sanitaire sur notre alimentation, les conséquences écologiques de l’élevage intensif sur notre environnement, et la question sociale du métier d’éleveur tragiquement frappé par la crise agricole.
En France, un agriculteur se suicide tous les deux jours, un taux supérieur de 20 % au reste de la population. En cause, l’industrialisation de l’élevage et l’orientation productiviste à l’œuvre depuis les Trente Glorieuses, qui implique une traçabilité administrative toujours plus envahissante sur les bêtes : « L’administration du désastre ». S

uperbement illustré par les aquarelles de Guillaume Trouillard et coordonné par la journaliste Aude Vidal, l’ouvrage critique donne la parole aux éleveuses et aux éleveurs, aux chercheuses et aux chercheurs, en articulant une réflexion autour de l’éventail complexe des problèmes soulevés par cette crise, en explorant des moyens pour en sortir. S’il n’est pas question d’abolir l’élevage, il faut en finir avec l’industrie de la viande et repenser nos relations à l’animal. Un impératif humanitaire, environnemental et humain que ce livre expose magistralement.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois