communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le destin d’Alexander von Humboldt à l’origine de la pensée écologique

L’Invention de la nature - Les aventures d’Alexander von Humboldt
D'Andrea Wulf.
Les éditions Noir sur Blanc
640 pages
15 x 23 cm
28 €.

Un livre écrit comme un roman qui s’adresse à tous les poètes amoureux de la nature, les botanistes curieux de l’histoire de la science et tous ceux qui s’intéressent à la pensée écologiste. Plus qu’une biographie d’Alexander von Humboldt (1769-1859), un explorateur très célèbre en son temps et complètement oublié aujourd’hui, Andrea Wulf file la tradition d’une pensée visionnaire visant à considérer le tissu du vivant comme un tout cohérent, à l’origine de la révolution darwinienne et des courants de pensées pour la préservation de l’environnement. Naturaliste, géographe et aventurier, ce grand scientifique des Lumières a donné son nom à des endroits dans le monde entier et jusque sur la Lune. Inspirateur de Darwin, de Jules Verne et de Simon Bolivar, le jeune ami de Goethe s’attaquait déjà aux multiples prédations du colonialisme sur la nature, à l’esclavage, et à l’exploitation sous toutes ses formes au nom du progrès.

Dans le prolongement des traditions romantiques, sa philosophie a aussi irrigué un courant artistique par l’influence d’artistes scientifiques comme Ernst Haeckel, notamment, dont le travail a directement inspiré l’art nouveau.
Ce livre lui rend hommage en retraçant le fil de cette hérédité culturelle passionnante.

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois