communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Une pause bien-ĂȘtre …

...pour les malades

Il existe Ă  cĂŽtĂ© de Marseille une association qui vient en aide aux malades : l’Apsamed permet aux personnes qui en ont besoin de faire une pause et de se laisser chouchouter par des thĂ©rapeutes bĂ©nĂ©voles.

« C’est la passion qui m’a fait basculer », affirme Élisabeth Messina, prĂ©sidente de cette association, Apsamed, qu’elle a fondĂ©e en 2009 afin de valoriser le statut des thĂ©rapeutes.
Dans la foulĂ©e, elle a aussi crĂ©Ă© un centre destinĂ© Ă  accompagner les personnes atteintes de maladies chroniques, et particuliĂšrement toutes celles qui souffrent de la maladie de Lyme (1). « À l’époque, nous organisions des confĂ©rences, des formations et, Ă©galement, des congrĂšs – notamment sur cette terrible maladie invalidante
 »

Atteinte elle aussi

Deux ans plus tard, Élisabeth doit se rendre Ă  l’évidence : elle est atteinte de ce mal sournois et trĂšs mal diagnostiquĂ©. Elle entame alors des soins mĂȘlant antibiotiques, huiles essentielles et phytothĂ©rapie.
« Je ne tenais plus sur mes jambes et ne pouvais plus parler, se souvient l’ancienne chef d’entreprise. C’est grĂące Ă  un traitement lourd et Ă  l’amour de mon mari que je m’en suis sortie ! »

Cette battante ne baisse pas les bras. Au contraire. Elle met les bouchées doubles. Et reconnaßt que cela lui a permis de bien connaßtre la maladie et de pouvoir comprendre ceux qui en sont atteints.

Bus des médecines douces

L’étape suivante est la « grande aventure » du bus (et oui, encore un bus, mais pas gastronomique, celui-lĂ  ! voir Rebelle-SantĂ© N° 202 NDLR).
« Je voulais un bus !, relate la dynamique prĂ©sidente de l’Apsamed… J’étais un vrai tourbillon, je n’arrĂȘtais jamais. Et on a trouvĂ© un bus gratuit ! Oui, gratuit, donnĂ© par les marins-pompiers de Marseille ! Un bus de 54 places qu’ils nous ont aidĂ©s Ă  amĂ©nager, Ă  transformer en “Bus bien-ĂȘtre”. On a retirĂ© tous les siĂšges, n’en laissant que quelques-uns au fond, pour servir de salle d’attente, libĂ©rant ainsi de la place pour installer les tables de massage. On garait le bus devant les pharmacies et les gens venaient pour un soin (massage ou magnĂ©tisme) donnĂ© par nos thĂ©rapeutes bĂ©nĂ©voles. Ils donnaient ce qu’ils voulaient. »
Tout allait bien jusqu’au jour oĂč le bus, garĂ© sur le parking des Thermes de Camoins-les-Bains, fut retrouvĂ© complĂštement saccagĂ©. VandalisĂ©. Fin d’une belle aventure. « Il a fini Ă  la casse », regrette Élisabeth.

Centre Vitalité

Qu’à cela ne tienne, l’énergique prĂ©sidente ne baisse pas les bras et propose aux personnes atteintes de maladies chroniques et auto-immunes de venir se ressourcer au bord de la mer, Ă  Cassis. La grande maison louĂ©e peut recevoir une quinzaine de personnes qui sont chouchoutĂ©es par les thĂ©rapeutes, tous bĂ©nĂ©voles.
Ainsi, les personnes extĂ©nuĂ©es, dĂ©couragĂ©es, retrouvent, durant leur sĂ©jour, un soutien indispensable pour continuer leur chemin souvent difficile. Au Centre VitalitĂ©, on reçoit des soins, mais pas uniquement. On peut aussi parler, et surtout rire ! Renouer avec la joie. Retrouver la joie de vivre et puiser des ressources insoupçonnĂ©es en soi. Et ça, c’est capital.

Contact :

APSAMED
Association d’Aide aux malades et dePrĂ©vention SantĂ© MĂ©decines Douces
13190 Allauch
TĂ©l : 06 82 58 63 42.
Site Internet : www.apsamed.org

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le rire antistress

Lorsque la vie expose ses difficultĂ©s, parfois et mĂȘme souvent, mieux vaut en rire que d’en pleurer. DĂ©samorcer une bombe de souffrance est prĂ©fĂ©rable Ă  l’explosion et le rire le permet. Alors, le rire thĂ©rapeute, qu’en pensez-vous?

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois