communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Placebo : la botte secrète des détracteurs de l’homéopathie

Le placebo, c’est cet effet thérapeutique obtenu par un « remède » ne contenant pas, a priori, de principe actif. En résumé, c’est la force de l’intention, le résultat positif dû à une croyance, autant dire l’effet de la magie… Les « scientifiques » ne disposent – pour le moment – d’aucune explication « rationnelle » concernant les effets de l’homéopathie, ils ont donc décidé de le classer sans hésiter dans la catégorie des placebos.

Dans les petits globules ou granules, à partir de 7 ou 9 CH, il n’y a plus de traces de l’élément de départ. Aucun reste de la plante arnica dans un tube d’Arnica 15 CH… Et c’est pourtant lui que l’on va conseiller à une personne qui a été rouée de coups ou qui vient de perdre un être cher… Car l’homéopathie est également recommandée en cas de déséquilibre émotionnel ; et pour les cartésiens pur et durs, c’est bien là une nouvelle preuve que l’homéopathie est à ranger dans le registre de la « magie »…

Malgré tout, les mères continuent à donner de l’Arnica 5 CH à leurs petits qui se cognent, on prend quelques granules de Cuprum 7 CH et les crampes disparaissent… Zincum metallicum 9 CH vient à bout des impatiences quand rien, jusque-là, n’avait été efficace… Les exemples sont tellement nombreux qu’il est difficile de croire que seul l’effet placebo puisse tout expliquer. D’autant plus quand on sait que, dans les élevages de dindes (en batterie), Gelsemium est utilisé pour son efficacité sur le stress des animaux confinés (qui, ainsi, se battent moins et préservent leurs ailes, si importantes pour leurs éleveurs…).

Alors, certes, jusqu’à présent, personne n’a réussi à expliquer par quel mystère les petits granules de lactose viennent à bout de problèmes de santé. Mais l’humilité voudrait que les « scientifiques » considèrent que ce qui n’est pas (ou pas encore) explicable puisse exister.

En attendant de savoir comment ça fonctionne, continuons à bénéficier de l’efficacité des petits granules en suivant un guide pour toute la famille, comme « Mon cahier d’homéopathie » d’Anne Dufour. On y trouve les remèdes à tous les petits tracas du quotidien.

Magazine

Produit

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois