Massage en cas de maux de tête ou de migraine

dim, 01/07/2018 - 01:00 -- Anne Dufour

Mal au crâne ?
Détendez-vous et massez-vous les tempes avec des huiles essentielles !

Les migraines et les maux de tête sont généralement bénins, mais plus ou moins handicapants. Au point de rendre la vie quotidienne impossible quand ils s’invitent trop souvent et trop violemment. Bien sûr, il faut tout faire pour essayer de moduler les déclencheurs – fatigue physique/mentale, cycle menstruel, insolation, repas trop chargés, manque d’hydratation, abus d’alcool, stress, bruit, manque d’air/tabagisme… Mais quand la douleur pointe, c’est trop tard. Plutôt que de prendre un « cachet », essayez d’abord les huiles essentielles. Quel que soit le facteur déclenchant, et qu’il s’agisse de mal de tête ou de migraine, le massage aroma agit sur différents fronts : antidouleur, anti-inflammatoire, antispasmodique.

Attention : les odeurs fortes peuvent provoquer ou aggraver les crises. Or, difficile de faire plus « fort » côté odeur qu’une huile essentielle ! De fait, les molécules parfumées « montent » au cerveau où elles peuvent titiller le nerf trijumeau, lequel déclenche par réaction inflammation et donc migraine. Alors prudence ! Heureusement, les odeurs habituellement incriminées sont plutôt chimiques (produits ménagers, cosmétiques, de bricolage, désodorisants de WC, de voiture…), de tabac ou alimentaires (fritures, oignon…), et donc nos petites huiles essentielles ne devraient pas poser de problème.

Vos huiles essentielles

=> L’HE de menthe poivrée est antidouleur, rafraîchissante, décongestionnante. Elle apaise très rapidement.

=> L’HE de muscade est fortement antidouleur, anti-œdème et fluidifiante sanguine.

=> L’HE de basilic tropical est antispasmodique, donc « détend » les vaisseaux sanguins.

=> L’HE de lavande vraie relaxante, anti-angoisses, antidouleur, est vasodilatatrice et aide à réduire la pression artérielle.

Massage anti mal de tête mode d'emploi

♦ SOS ponctuel : appliquez 1 goutte d’HE de menthe (+ 1 goutte d’HE de muscade en cas de migraine) pure sur les tempes. Massez longuement, doucement, si possible au calme, allongé dans l’obscurité.

♦ Maux de tête chroniques : mélangez 3 gouttes d’HE de lavande, 1 goutte d’HE de menthe, (1 goutte d’HE de muscade en cas de migraine) et 1 goutte d’HE de basilic. Appliquez comme indiqué ci-dessus, en prolongeant par un massage du front sur « la barre » et un pétrissage doux du bas du cou, de la nuque, des trapèzes...

À savoir

• Ici les huiles essentielles peuvent être appliquées pures car elles le sont de manière ponctuelle, et sur une zone de peau très restreinte. N’ajoutez pas d’huile végétale qui, certes, dilue et améliore la tolérance cutanée, mais d’un autre côté, ralentit le passage des principes actifs. On veut que le massage agisse vite et fort !

• Les maux de tête sont très souvent provoqués par une mauvaise position nocturne (oreiller trop plat, trop gros, matelas trop ancien…) ou diurne (des heures statique face à un écran d’ordinateur, un pare-brise… ), qui provoquent des micro-crispations et des tensions musculaires de la nuque, de la mâchoire, des yeux, du visage… Changez de position le plus souvent possible dans la journée, modifiez vos habitudes de sommeil, étirez-vous !

Paru dans le : 
Rebelle-Santé n° 207
Type de publication : 
Voir aussi : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Recettes de santé...

Enregistrer

Enregistrer