communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

De l’humanité animale

La vie secrète des animaux
Peter Wohlleben.
Éditions Les Arènes.
288 pages. 14 x 22 cm.
20,90 €.

Après le succès de “La Vie secrète des arbres“, le forestier allemand Peter Wohlleben propose cette fois-ci de révéler la vie secrète des animaux.

Si la thématique est moins novatrice que celle sur la communication des arbres entre eux, ce livre reste un recueil très agréable à lire et une mine de vulgarisation sur le comportement de nombreux animaux.

Découpé en courts chapitres qui passent en revue l’intelligence et les émotions des animaux sauvages ou domestiques de nos régions, il s’agit encore une fois de se débarrasser de nos préjugés, pour repenser notre rapport aux animaux et apprendre à s’émerveiller de la mobilité d’un champignon, à pleurer avec une biche en deuil ou à compatir à la douleur des poissons. Car refuser de voir l’humanité chez les animaux, c’est surtout un moyen de légitimer l’exploitation industrielle en reniant notre propre humanité.

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Pascal Dessaint : romancier naturaliste qui marche…

Pascal Dessaint est un marcheur invétéré. Le romancier raconte sa pratique dans un petit livre facile à glisser dans le sac à dos pour partir en balade et s’ouvrir corps et âme au monde qui nous entoure. Rencontre avec un écrivain en mouvement qui a mis le lien de l’humanité à la nature au cœur de ses réflexions. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois