communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quand les pesticides dégradent les arômes du vin

Le goût des pesticides dans le vin
Gilles-Éric Séralini et Jérôme Douzelet
Éditions Actes Sud
144 pages
10 x 19 cm
14,80 €.

Bien que ce ne soit pas à proprement parler un guide œnologique, ce court essai très instructif s’adresse aux gourmets. Sous la forme d’une conversation, le chef cuisinier Jérôme Douzelet et le scientifique lanceur d’alerte infatigable Gilles-Éric Séralini, connu pour son combat contre les pesticides et les OGM, témoignent d’une expérience originale rassemblant cuisiniers et vignerons en vue de déterminer et décrire le goût des résidus de pesticides présents dans les bouteilles en comparant des vins de la viticulture conventionnelle et biologique.

La viticulture conventionnelle est un des plus gros consommateurs de pesticides au monde. Les concentrations tolérées des résidus de pesticides dans le vin sont bien supérieures à la limite autorisée dans l’eau potable. Les pesticides altéreraient aussi le goût du vin, mimant des arômes et trompant nos sens. Il n’est pas certain que chacun ait le nez et le palais pour parvenir à déceler les onze pesticides parmi les plus répandus dans le vin, compilés dans les fiches à la fin, mais en retraçant les différentes pratiques à l’œuvre, cette lecture questionne notre consommation en plaidant pour le vin bio. À lire sans modération.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Académie des sciences : le scandale des OGM

L’académicien Paul Deheuvels, pourtant éminent spécialiste en statistique, n’a pas été consulté lorsque l’Académie des Sciences a publié un communiqué discréditant les résultats de l’étude sur les OGM, menée par Gilles-Eric Séralini. Ulcéré par ces méthodes, Paul Deheuvels revient sur cette affaire où pressions et conflits d’intérêts ont pris le dessus.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois