Enregistrer

Enregistrer

Des oeufs...

jeu, 01/11/2018 - 00:00 -- Nathalie Aupareur
...pour mes cosmétiques

Ça vaut pour les cosmétiques faits maison comme pour les omelettes : on n'en fait pas sans casser un œuf… ou deux ! En fonction des besoins, pour la peau ou les cheveux, on l'utilisera entier, ou séparé, pour bénéficier des propriétés spécifiques de son jaune et de son blanc.
Même sa coquille a des intérêts cosmétiques !

Sa lécithine est un parfait liant pour les mayonnaises… et aussi un très bon émulsifiant pour les préparations cosmétiques. L'œuf (ou ses composants) fait ainsi partie des incontournables des recettes de produits de beauté… et depuis toujours.

Tous les oiseaux et volailles produisent des œufs pour assurer leur reproduction. Leur composition, quelle que soit l'espèce, est très proche et, théoriquement, on pourrait utiliser n'importe quel œuf pour nos propres recettes. Pour des raisons pratiques, économiques et éthiques, on se limitera aux œufs de poules, issus d'élevages respectant le bien-être animal, et de préférence de qualité biologique.

Plein (comme un œuf !) de multiples bienfaits, cet ingrédient convient à tous les types de peaux et de cheveux, avec tout de même deux réserves. D'une part, ses protéines peuvent être responsables d'allergies chez les personnes sensibilisées : mieux vaut alors qu'elles l'évitent, même en application cutanée, pour éviter toute réponse indésirable du système immunitaire. D'autre part, il est évidemment impossible à utiliser par les vegans, qui refusent toute exploitation animale, quelle que soit sa forme.

Pourquoi je l'utilise

Petite plongée au cœur d'un œuf.

=> S'il est composé en grande partie d'eau, l'œuf contient aussi en belles proportions des protéines et des acides gras (nourrissants et réparateurs des tissus cutanés) ainsi que des sucres (hydratants et adoucissants). C'est aussi une boule de minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, cuivre, zinc, sélénium…) et de vitamines antioxydantes (E, C…) et régénérantes (quasi toutes les vitamines du groupe B), qui sont autant d'apports rééquilibrants de la peau et des cheveux. Il contient aussi du rétinol dont on connaît l'action anti-âge et antirides, et c'est l'un des rares pourvoyeurs naturels de vitamine D.

=> Le jaune est la partie qui contient le plus de lipides et de protéines, ainsi que de la vitamine D : il est ainsi bien hydratant et émollient, et convient particulièrement aux peaux sèches.

=> Le blanc, avec son albumine et ses minéraux, a des propriétés plus astringentes et rend davantage de services aux peaux mixtes à grasses dont il resserre les pores et qu'il contribue à réguler.

=> La coquille est une réserve de carbonate de calcium et de quelques minéraux, ce qui en fait un actif précieux pour renforcer les ongles.

=> Et l'œuf entier ? Il convient à toutes les peaux et à tous les cheveux !

Comment je l'utilise

Quoi de plus simple que de casser un œuf ? Et il n'est pas non plus très compliqué à intégrer dans les différentes phases d'une recette cosmétique, qu'elles soient solides ou liquides. Vous savez mélanger un œuf à de la farine ou à du lait pour faire un gâteau ? Vous n'aurez besoin que de la même cuillère ou du même fouet pour l'ajouter dans une recette beauté !

Paru dans le : 
Voir aussi : 

Recettes beauté à l'oeuf

jeu, 01/11/2018 - 00:00 -- Nathalie Aupareur
Dans quoi je l'utilise ?
Rubrique : 

Les œufs trouvent principalement leur place dans les masques, qu'ils soient destinés à la peau du visage ou aux cheveux. Voici quelques recettes très simples et très rapides à faire, avec des ingrédients à trouver en magasins bio… ou dans les placards de la cuisine, toutes 100 % naturelles et qui peuvent être 100 % bio, sans aucun ingrédient de synthèse, et conçues pour fabriquer de petites doses de produits, de façon à ne pas avoir besoin d'y ajouter de conservateurs. 

Dans la boutique : 

Rebelle-Santé n° 210

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer